Comment prendre soin d'un caméléon ?

 

par evegill |

     
Comment prendre soin d'un caméléon ?

Depuis peu, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ont fait leur apparition dans nos foyers. Les reptiles ont la côte et, parmi eux, le caméléon, cet animal à l'aspect particulier qui réclame un environnement spécifique pour vivre heureux et en bonne santé. Zoom sur les principaux soins à lui prodiguer.

Étapes de réalisation

1.

Si vous décidez d'en adopter un, soyez sûr de pouvoir être à même de lui apporter tous les soins qui seront nécessaires à sa vie en captivité : cet animal est en effet très fragile et délicat et réclame une attention quotidienne constante. Les recommandations qui suivent étant d'ordre général, demandez toujours conseil à un spécialiste selon l'espèce que vous possédez.

2.

Un caméléon a besoin de vivre à une température moyenne de 30° à 34° le jour et 20° à 22° la nuit. Exposez-le au soleil aussi souvent que possible tout en lui ménageant des coins d'ombre, et installez des lampes ou UV artificiels.

3.

Surveillez attentivement le taux d'hygrométrie du terrarium (65% en moyenne). Achetez un vaporisateur avec lequel vous humidifierez plusieurs fois par jour le caméléon ainsi que les branches et les plantes qui l'entourent, et veillez à assurer une ventilation suffisante tout en évitant les courants d'air.

4.

Côté nourriture, un caméléon se nourrit exclusivement d'insectes vivants (criquets, grillons, blattes, mouches...), mais on peut aussi lui donner quelques légumes de temps en temps. Les besoins et quantités nécessaires à sa bonne santé divergent selon les espèces. Installez un distributeur d'eau (pipette).

5.

Le caméléon est un animal très stressé par nature. Évitez donc de le manipuler, de le sortir de son terrarium ou de le poser n'importe où. Ne faites pas de gestes brusques lorsque vous êtes près de lui et posez son terrarium dans un endroit calme.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens