Comment réaliser un muret en rondins de bois ?

 

par lyna |

     

Les murets en pierres ou en bétons sont couramment utilisés pour retenir la terre d'un terrain en pente, vous pouvez cependant opter pour l'originalité et faire un muret en rondins de bois que vous encadrerez de végétaux pour un effet naturel réussi.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Rondins de 50 à 60 cm de longueur

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose il faut aplanir le sol pour obtenir une bonne assise de la première rangée de rondins. il est important de poser une couche de graviers afin d'isoler le bois de la terre, ainsi hors contact de la terre, le bois ne recevra pas l'humidité du sol ce qui lui serait préjudiciable. Ce lit de gravier présente en plus l'avantage de stabiliser les rangs de rondins.

2.

La première rangée doit être posée perpendiculairement aux autres , c'est à dire dans le sens de la longueur des rondins, cette façon de procéder permet une meilleure circulation de l'air au niveau des rangées qui constituent la base de la structure.

3.

Sélectionnez les rondins afin qu'ils s'imbriquent bien les uns dans les autres, il faut que l'empilement ne présente pas d'espaces trop importants entre les bûches. Vérifiez constamment l'aplomb qui doit être parfait, il ne s'agit pas d'avoir un muret qui parte de travers ou qui menace de s'effondrer.
Pour que la pile de rondins soit bien solide, de temps en temps fixez les rondins à l'aide de grand clous sur toute une rangée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Installez des plantes fleuries qui retomberont sur ce muret .

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on