Comment fait-on pour fabriquer son savon ?

Comment fait-on pour fabriquer son savon ?

Faire un savon maison

Il n'y a pas de grandes ou petites économies. Pour certains, économiser est un mode de vie qui s'apprend et se partage. Cette recette vous permettra d’économiser sur le savon pour les mains et d'obtenir un savon personnalisé. Vous ne serez plus jamais à cours de savon.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Une casserole
  • - Un récipient
  • - Une râpe à fromage
  • - Un pain de savon
  • - De la glycérine végétale ou de huile d'olive
  • - Eau distillée
  • - Zestes de citron, orange...
  • - Moules...

Étapes de réalisation

1. Ai-je tout ce dont j'ai besoin ?

Tout d'abord, réunissez les ingrédients ainsi que les ustensiles.

La glycérine végétale se trouve facilement en pharmacie, mais si vous rencontrez des difficultés pour en trouver vous pouvez tout à fait remplacer ce dernier par l'huile d'olive traditionnelle, elle aura la même efficacité.

Quant aux ustensiles il est préférable, et plus confortable de se munir d'un ver à bec verseur, pour la casserole prenez une vielle qui ne vous servira qu'a cuisiner vos futurs savons.

2. Début de la préparation

- Versez l'eau distillée dans la casserole et faites la bouillir. Pendant ce temps vous allez râper le pain de savon en petits morceaux.
- Versez les bouts de savon dans l'eau distillée en ébullition puis ajoutez la glycérine végétale ou huile d'olive, selon ce que vous avez choisi.
- Mélangez vivement ce mélange toujours en ébullition.
- Parfumez celui-ci avec des zestes d'orage ou citron ( ou tout autre ingrédient qui permettra de déposer une bonne odeur sur le savon).

3. Moulage

- Encore très chaud, versez la pâte à savon dans le récipient au bec verseur, qui va vous permettre de verser la pâte dans les moules de façon confortable.
- Laissez refroidir puis installez les moules de savon dans le frigo pendant quelques heures.
- Démoulez lorsque les savon ont durci.

4. Idée pour les moules

Pour le moulage du savon, vous avez un choix infini. Grand, petit, en rose, en rond ovale, carré...Tout petit récipient peut servir à façonner le savon. Vous pouvez acheter des petits moules au décor souhaité, mais vous pouvez aussi laisser aller votre imagination et partir à la recherche d’objet qui puissent faire l'affaire. Si vous avez des enfants, fouillez ses petits moules de bac à sable, les enfants cachent souvent de trésor très utiles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si nous avons intégré des parfums aux savons, nous pouvons aussi les colorer. Les colorants alimentaires en poudre son très efficaces.

Mise(s) en garde :

Les moules en silicone ne sont pas adaptés à la pâte des savons, qui est bouillante.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

gabax | 17/08/2016  

Il existe également des recettes pour préparer son savon à partir d'huile (d'olive de préférence, mais on peut utiliser d'autres huiles), de soude (ce qui interdit la préparation avec des enfants), de colorants naturels et de parfums naturels. (Le problème quand vous fabriquez un savon à partir d'un autre savon, c'est que vous récupérez tous les produits chimiques du savon d'origine.)

Sur le même thème

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

bienvenat

Comment choisir son masque de beauté ?

Votre peau a besoin d'un masque de beauté, vous le savez, mais à chaque fois dans le magasin c'est toujours la même histoire : vous restez à hésiter devant tous les choix possibles et imaginables de masques, et finalement, repartez bredouille. Pourta

Chercher un article sur Comment fait-on