Comment se comporter quand on est nouveau dans une entreprise ?

 

par xtiane |

     
Comment se comporter quand on est nouveau dans une entreprise ?

Bardés de vos nouveaux diplômes, vous décrochez un poste à la mesure de vos ambitions. Tout feu, tout flamme, hypermotivé, vous êtes persuadés que votre arrivée va donner un coup de fouet à la fourmilière qui tourne un peu au ralenti ; seulement, si certains affichent à votre égard une certaine méfiance, d'autres ironisent et parient déjà sur votre résistance....Comment se faire accepter à son nouveau travail ?

Étapes de réalisation

1.

En adoptant un comportement de conquérant, trop sûr de lui, les autres vont vous regarder avec une certaine méfiance, d'autant que '"des comme vous, ils en ont déjà mis au pas depuis des lustres"... Débarrassez-vous du côté trop formaté "Ecole Untel.". En fait, c'est votre propre attitude qui va déterminer les réactions de vos collègues, alors sachez vous montrer professionnel, sans faire étalage de votre science, et sachez utiliser l'expérience de chacun.

2.

Observez les autres, leur comportement, leurs codes vestimentaires si l'entreprise en a un, leurs pratiques, les usages instaurés au sein de la société : est-ce qu'ils se vouvoient ou se tutoient ? Ont-ils l'habitude avant de travailler le matin, de faire un détour par la cafétéria ? Personnalisent-ils leur coin travail ou non ? Faites-vous un peu caméléon ; chaque entreprise fonctionne d'une certaine façon et c'est à vous de vous calquer dans le moule. Ce serait une erreur que de vouloir imposer votre style et votre fonctionnement d'emblée. Sachez faire preuve de souplesse, d'ouverture d'esprit.

3.

L'entreprise est avant tout un lieu de travail, et même si des relations amicales peuvent s'y créer, ce n'est pas sa finalité première ; rien n'oblige les collègues de travail à devenir des amis ; sachez faire la différence entre votre vie professionnelle et votre vie intime personnelle ; méfiez-vous d'une certaine complicité, vous n'êtes pas là pour déballer vos petites histoires, et si on vous pose des questions, restez sur le factuel. Pour autant, si on vous invite à vous joindre à un groupe, acceptez.

4.

Montrez vous disponible, favorisez les contacts directs, présentez-vous physiquement plutôt que par téléphone ou mails, expliquez simplement votre rôle : il est essentiel de ne pas négliger les rapports humains. Montrez-vous efficace et si vous ne savez pas quelque chose - vous ne pouvez pas tout savoir d'emblée - renseignez-vous auprès de ceux qui ont les mêmes charges que vous.

5.

Soyez souriant, courtois, poli, avenant et petit à petit, vous serez intégrés à l'équipe ; selon votre charisme, cela demandera plus ou moins de temps, mais ne perdez jamais de vue que face à une équipe déjà existante, qui est déjà très soudée, c'est vous qui devrez vous mettre en situation de favoriser votre intégration . Attention à ne pas vouloir aller trop vite et rappelez-vous qu'une relation saine ne s'achète pas. Entre la servilité et la condescendance, il y a de la marge.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le respect des règles de courtoisie et de savoir-vivre faciliterait grandement les relations dans les entreprises ; pensez-y. Il est quand même plus agréable et plus productif de travailler dans une bonne ambiance qu'à couteaux tirés. La reconnaissance, l'estime de soi, c'est valable pour tout le monde.

Commentaires

AXIANA | 31/03/2014  

merci pour les conseils, je viens de commencer un stage en entreprise et c'est ma première expérience. Je pense que cela m'aidera beaucoup.

niky | 05/02/2014  

merci pour ce conseil car ça m'aidera

lucien99 | 15/08/2013  

thank doctor for the information

Souleymane | 06/12/2012  

Merci Docteur vos conseils m'ont beaucoup eduque et j'avoue que je m'en servirais d'avantage car il ya juste 6 mois maintenant depuis que je suis employe dans une societe privee que j'aime beaucoup a cause de sa qualite du travail et la riguere et son rendement.Vos conseils m'ont servis de correction et d'amelioration pour mieux apprehender certains astuses aucours de mes taches a effectuer donc sur ceux je en remercie infiniment Mreci Docteur.

gwen | 16/08/2012  

merci de me remonter ça fait une semaine que j'ai débuté dans une nouvelle entreprise et je crois qu'apres avoir lu ceci,tout ira comme sur des roulettes.

maty | 23/09/2011  

Merci pour tout,je suis une nouvelle employée et ceci m'aidera beaucoup .

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

CFO Conseil

Organiser son emploi du temps

Organiser son emploi du temps est essentiel pour ne pas être dépassé par des événements chronophages. Organiser sa journée en respectant un emploi du temps adapté à ses besoins permet de garder en mains les rennes de sa propre vie, sur les plans

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

Chercher un article sur Comment fait-on