Comment fait-on pour récupérer ses épluchures de légumes

Comment fait-on pour récupérer ses épluchures de légumes

Utiliser ses épluchures

La seule solution pour éviter le gaspillage, remplacer le « je jette » par le « je ne jette plus, je réutilise tout. ». En particulier en qui concerne les produits alimentaires. Quelques idées pour récupérer et réutiliser les épluchures dans vos préparations culinaires.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bonne dose d’imagination
  • Des restes d'aliments et épulchures

Étapes de réalisation

1. Se familiariser avec les avantages de la récupération alimentaire

Tout d’abord vous devez comprendre l'importance de ne rien jeter. Il est certain qu'il y a une belle économie, la sensation de bien faire, mais aussi le fait de pouvoir se régaler avec des produits quasi inconnus. Dans notre cas on va parler de comment récupérer les épluchures de divers aliments. Elles peuvent apporter un plus au niveau santé. Sachez que des nutritifs sont très présents dans la peau de nos patates, carottes ... Alors pourquoi ne les consomme-t-on pas ?

2. Regardez ce qui peut se garder

Les feuilles de carottes, de betterave, de papate douce, potiron, brocolis, rhubarbe...
Les peaux des patates anglaises, carotte,betterave, potiron, orange, pomme, melon, mangue.
Les trognons de choux fleur, de brocolis, de betterave, de persil ainsi que les tronc des épinards.
La partie entre la peau et le fruit de maracujà et pasteque.
Les graines de potiron ainsi que les graines de melon.

3. Quelques préparations

Écrasez les peaux des fruits au bol mixeur. Récupérez le jus pour le boire, mais vous pouvez aussi l'utiliser en remplacement du verre de lait que l'on additionne dans une pâte a gâteau.

Pour les verdures, vous n’hésiterez pas à les cuisiner, en effet c'est un concentré de nutritifs indispensables à notre organisme.

La partie blanche de la pastèque peut être utilisée pour donner du goût à certains des desserts. Au même titre que la peau de citron ou celle de l'orange, un riz au lait avec quelques peaux d'orange que l'on additionne à la cuisson, cela donne un autre goût à ce dessert.

Pour les trognons de légumes verts, vous allez les récupérer dans une soupe, ou après les avoir cuisiné, additionnez des œufs battus passez le tout à la poêle, et le dîner vitaminé est prêt.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne râpez pas un citron trop près de la peau, celui ci est très amère et peut altérer le goût de vos plats.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on