Protéger sa maison des petits animaux des bois

 

par Meliane |

     
Protéger sa maison des petits animaux des bois

Habiter dans les bois

Bien qu'ils puissent paraître inoffensifs, les petits animaux des bois peuvent causer d'importants dommages à votre maison. Ils ont la capacité d'affronter des êtres humains, de propager des maladies, de dégager des odeurs, d'être une nuisance en raison du bruit, de détruire l'aménagement paysager et les potagers, et même de ronger les fils. Quoique ces parasites soient généralement perçus comme un problème qui concerne les régions rurales, les experts constatent que cohabiter avec la nature entraînera toujours des problèmes parasitaires.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • « Même les milieux urbains peuvent être exposés à la faune et ses problèmes connexes, ce qui comprend la simple nuisance, les attaques vigoureuses et les risques graves pour la santé », indique Alice Sinia, Ph. D., entomologiste à Orkin Canada. « Ces organismes nuisibles peuvent être particulièrement difficiles à traiter. En fait, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs protège certaines espèces aviaires contre le piégeage et les pratiques de relocalisation. Comme c'est le cas dans tout programme de gestion parasitaire, les mesures préventives sont la meilleure solution pour s'occuper de la faune ».

Étapes de réalisation

1. Des poubelles solides

Assurez-vous que les récipients à déchets et les poubelles sont fabriqués de matière résistante comme le plastique rigide et le métal, et qu'ils sont munis de couvercles hermétiques. Vérifiez qu'ils soient solidement soutenus afin que les prédateurs nocturnes ne puissent les renverser.

2. Éviter l'humidité

Inspectez et surveillez votre maison pour détecter les accumulations d'humidité sur le toit, autour des climatiseurs et d'autres lieux de nidification favorables. Les oiseaux et la faune, comme tout autre parasite, sont constamment à la recherche de sources d'eau, et la plupart en ont seulement besoin d'une faible quantité pour survivre.

3. Entretenir son jardin

Dégagez les pelouses d'herbes hautes et de broussailles. Entretenez votre terrain. Taillez les arbres et la végétation afin d'avoir au moins un demi-mètre de distance de votre maison pour limiter l'accès des parasites.

4. Réaction

Empêchez les infestations en réagissant rapidement. Certains animaux sauvages comme les ratons-laveurs peuvent être furtifs, alors que d'autres, comme les oiseaux, ne le sont pas. En général, les infestations deviennent évidentes avec la présence accrue d'oiseaux adultes, la fréquence des gazouillis, l'observation de nids, et la quantité accrue d'excréments dans la région. Si vous soupçonnez que des oiseaux ou des animaux sauvages se sont introduits chez vous, communiquez immédiatement avec votre fournisseur en gestion parasitaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'environnement naturel offre une bouffée d'air frais, et l'automne est la saison idéale pour la observer la vie sauvage. Le contrôle de la faune, combiné à une bonne gestion parasitaire, peut aider à réduire les risques associés à la faune. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec votre fournisseur en gestion parasitaire pour obtenir un programme adapté à vos besoins en matière d'habitat et de biologie afin de vivre en harmonie avec eux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on