Comment remplacer une batterie de voiture ?

 

par NathalieD |

     
Comment remplacer une batterie de voiture ?

Remplacer sa batterie de voiture

Une batterie qui lâche, ce n’est pas rare. Voilà pourquoi il est indispensable de connaître les astuces qui permettent de la remplacer en un coup de main.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Chiffon
  • Papier de verre ou brosse métallique (facultatif)

Étapes de réalisation

1. Est-ce bien la batterie ?

La première étape, c’est de s’assurer que la panne provient effectivement de la batterie. Le démarreur, l’alternateur, le réservoir de carburant à sec, les bougies d’allumage – autant de raisons qui peuvent empêcher le moteur de se lancer. Que votre moteur toussote quand vous tournez la clé ou qu’il ne se passe rien du tout, faites-vous aider par un autre véhicule en branchant des câbles entre les deux batteries (la voiture aidante doit tourner) afin de recharger la vôtre suffisamment pour tenter à nouveau de démarrer. Si rien ne change, c’est bel et bien l’acte de décès de votre batterie.

2. Choisir la batterie de rechange

Pour pouvoir choisir votre nouvelle batterie, aidez-vous des informations inscrites sur l’étiquette de l’ancienne : la tension nominale en volt (V), la capacité en ampère-heure (Ah), la puissance de démarrage en ampère (A). Notez aussi l’emplacement des bornes (+) et (-), le modèle du véhicule ainsi que le carburant utilisé. Enfin, prenez en compte les dimensions pour acheter une batterie qui corresponde à l’emplacement réservé. Puis rendez-vous en boutique spécialisée ou commandez une batterie neuve sur internet (par exemple ici).

3. Retirer l’ancienne batterie

En général, la batterie est située sous le capot, à proximité du moteur, dans un endroit bien visible et facile d’accès. Après avoir soulevé le capot et positionné la tige de levage, repérez une boîte rectangulaire dotée de deux câbles, l’un rouge, l’autre noir. Parfois, la batterie est protégée par un cache en plastique qu’il suffit de retirer ou de dévisser. Assurez-vous que la clé ne contact ne soit pas tournée, et retirez la batterie, en commençant par dévisser la borne négative (-), puis la borne positive (+).

4. Installer la nouvelle batterie

Vérifiez l’état des cosses de la nouvelle batterie : soufflez pour en retirer toute poussière, et si besoin, frottez à l’aide de papier de verre ou d’une brosse métallique. Glissez la batterie dans l’emplacement de l’ancienne, en veillant à positionner les bornes (+) et (-) du bon côté. Branchez et vissez d’abord la borne positive (+), puis la borne négative (-). Serrez bien chaque cosse. Voilà, votre voiture est prête à démarrer !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Lorsque vous sortez la batterie de son logement, ne l’inclinez pas : des risques de fuites d’acide existent. Pour vous débarrasser de la batterie, jetez-la en déchetterie ou confiez-la à un magasin de pièces automobiles, car elle contient des substances hautement toxiques.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on