S'organiser pour tenir sa maison propre

 

par OumSelim88 |

     
S'organiser pour tenir sa maison propre

Garder sa maison propre

Vous avez tendance à vous laisser aller et à toujours reporter le ménage à plus tard ? Avec cette méthode vous allez installer une routine quotidienne qui ne vous prendra pas plus de 30 min par jour pour garder sa maison propre et rangée. A vous d'adapter les tâches à votre rythme.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • des feuilles blanches
  • une règle
  • un stylo

Étapes de réalisation

1. Lister les tâches

Commencer par répartir sur une page la liste des tâches à accomplir.
Il faut les rassembler par catégorie: ménage quotidien, ménage hebdomadaire et ménage mensuel.

2. Ménage quotidien

Sur une page blanche faites une colonne avec le ménage quotidien: le linge, la vaisselle, les lits, le balai ou aspirateur (rajoutez une ou 2 catégories maximum si vous le souhaitez) puis écrivez sur une ligne les 31 jours du mois. Il vous suffira tous les jours de cocher ce qui a été réalisé.

3. Méange hebdomadaire

Sur cette page il s'agit de répartir les tâches sur la semaine, listez vos catégories: les sols, la poussière, les sanitaires, le four micro ondes et gazinière, les draps.


Sur la ligne indiquer les quatre semaine du mois (semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4). Pour chacune d'elles cochez la tâche accomplie.

4. Ménage mensuel

Cette catégorie permet de lister les tâches à accomplir une fois par mois. De la même manière dans un tableau écrivez les catégories suivantes: trier la paperasse, laver les vitres et rideaux, le frigo, le four, portes de placards de la cuisine, les interrupteurs et portes de la maison, aspirer les matelas et sous les lits, derrière le meuble télé, sous le canapé, laver et aspirer la voiture (à modifier à votre convenance).

Il vous suffira de cocher à chaque fois que la tâche est accomplie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez créer le tableau sur une page de traitement de texte il vous suffira de l’imprimer à chaque début du mois.

Mise(s) en garde :

Ne dépasser pas 30 min par jour au début pour pas vous démotiver, cela suffit pour garder votre maison propre.

Le ménage quotidien est à faire tous les jours au risque de se laisser déborder. Pour les autres catégories faites le petit à petit quand vous avez un peu de temps libre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on