Conseils pour gérer ses finances

 

par Meliane |

     

Nos responsabilités et nos priorités financières sont inévitablement appelées à changer au fil du temps, selon les étapes de la vie. Que vous quittiez le nid familial ou que vous planifiiez votre retraite, le fait de disposer de la bonne information à ces points de transition peut vous aider à prendre de bonnes décisions financières et à atteindre vos objectifs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Quels que soient votre âge ou l'étape de la vie à laquelle vous êtes, vous pouvez améliorer vos connaissances, vos compétences et votre confiance en matière financière. L'amélioration passe par trois compétences essentielles.

Étapes de réalisation

1. Aiguisez vos compétences en gestion de l'argent et des dettes

Si vous êtes comme de nombreux Canadiens, vous n'avez pas de budget pour votre ménage. Ceci peut nuire à votre capacité de payer des factures à temps, d'épargner pour l'avenir et de prendre des décisions en matière de dépenses qui sonte en fonction de vos besoins et de vos priorités. L'établissement d'un budget et le suivi de vos dépenses sont des moyens sûrs de garder la maîtrise de votre vie financière.

2. Planifiez et épargnez pour l'avenir

La Stratégie nationale pour la littératie financière — Compte sur moi, Canada du gouvernement fédéral explique que l'établissement d'objectifs est un élément essentiel d'un bon plan financier. Vous devez également être informé des différents produits d'épargne et de toutes les prestations auxquelles vous pourriez être admissible (comme le Programme canadien pour l'épargne-études) de manière à pouvoir planifier pour l'avenir et épargner pour atteindre vos objectifs.

3. Apprenez à reconnaître les signes de fraude et d'exploitation financière

Alors que la fraude consiste en des escroqueries commises par des étrangers, l'exploitation financière implique souvent des membres de la famille ou des connaissances qui exercent de subtils moyens de pression sur leurs victimes potentielles. Tout le monde peut devenir une victime. Pour protéger votre argent et votre identité, vous devez être conscient des signes avant-coureurs et savoir où aller pour obtenir de l'aide si vous faites l'objet d'abus.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

gimini

Comment épargner dans le secteur immobilier ?

Vous pouvez effectuer une épargne et rentabiliser votre argent en investissant dans différents domaines. Si vous avez choisi un placement à long terme, l’épargne dans l’immobilier est faite pour vous. C’est une formule qui se révèle rentable s

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Épargne