Comment réaliser un enclos pour les poules ?

 

par lyna |

     
Comment réaliser un enclos pour les poules ?

Elever des poules chez soi permet d'avoir des oeufs très frais mais représente aussi une bonne occupation car ces animaux ont besoins de soins journaliers. si vous voulez vous lancer dans un petit élevage, commencez par réaliser un enclos car les poules laissées en liberté mettent le terrain à nu et pondent n'importe où.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Grillage à maillage fin
  • Piquets en bois
  • Planches

Étapes de réalisation

1.

L'enclos doit être suffisamment grand et suffisamment haut. Prévoyez une hauteur d'au moins 2 m et une superficie assez grande pour vos gallinacées, plus elles sont nombreuse plus l'enclos doit être spacieux pour ne pas qu'elles se battent et se blessent par manque d'espace.
Délimitez le terrain qui sera consacré à cet enclos et creusez une tranchée sur la largeur et la longueur.

2.

Faites des trous d'une vingtaine de centimètres au quatre coins de la tranchée et ajoutez-en 2 sur un côté, ils vous permettront de placer une porte.
Installez les piquets un par un en les faisant prendre dans du béton, calez-les au besoin et utilisez un fil à plomb pour qu'ils soient placés bien droit.

3.

Tendez un fil de fer entre les piquets en bas, au milieu et en haut afin d'y faire tenir le grillage. Déroulez ce dernier au fur et à mesure en commençant par le piquet qui servira à tenir la porte et fixez-le avec des clous à grillage.
Installez les gongs et posez la porte que vous avez confectionnée avec des planches. Vous pouvez faire cette dernière avec du bois plein ou faire juste un cadre pour tenir du grillage.
Installez à votre gré, soit un toit avec du grillage soit avec un matériau qui isolera l'enclos de la pluie.

4.

A l'intérieur de l'enclos, pensez à disposer des petits poulailler en bois afin que les poules soient abritées des intempéries et du froid. ces abris qui peuvent être de simples caisses doivent être surélevés et il faut prévoir un genre de passerelle ou d'échelle pour que les poules puissent y accéder facilement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les poules craignent le froid humide, il leur faut impérativement un endroit ou elles seront au sec et au chaud.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on