Comment rendre votre maison moins toxique?

Comment rendre votre maison moins toxique?

Une maison moins toxique

Notre environnement domestique comporte souvent de nombreuses substances toxiques: formaldéhyde, acétaldéhyde, toluène, DEET, tétrachloroéthylène, xylène, triméthylbenzène, dichlorobenzène, éthylbenzène, butoxyéthanol, styrène, etc. Ces substances peuvent altérer l'air de nos demeures et nuire à notre santé. Il est difficile, voire impossible d'éliminer toute substance toxique de nos vies mais on peut limiter leur présence en posant des gestes concrets.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • vêtement, literie et linge de maison faits de fibres naturelles
  • peintures et vernis à base d'eau
  • produits d'hygiène corporelle non parfumés
  • vinaigre
  • bicarbonate de soude
  • citronnelle
  • alcool à friction

Étapes de réalisation

1. Bien lire les étiquettes

Recherchez la mention "sans COV" (composé organique volatil) ou "faible en COV" sur les produits que vous utilisez, en particulier les peintures et les vernis. Utilisez de préférence des produits à base d'eau sinon, aérez tant que le produit n'est pas sec.

2. Des substances à éviter

Si vous achetez des objets de plastique (vaisselle, contenants, ustensiles divers), lisez bien les étiquettes afin de vous assurer qu'ils ne contiennent pas du bisphénol A ou des phtalates. De plus, il vaut mieux utiliser des produits d'hygiène corporel et des cosmétiques non parfumés et essayez d'éviter ceux qui contiennent des produits toxiques ou cancérigènes (paraben, BHT, triclosan, etc).

3. Matières naturelles

Privilégiez les matières naturelles et peu transformées: bois, coton, lin, verre, céramique, granit, etc.

4. Trucs de grand-mère

Utilisez des produits naturels pour nettoyer et désodoriser. Pour nettoyer les fenêtres, les robinets et autres surfaces, vous pouvez utiliser un mélange d'eau, de vinaigre et d'alcool à friction, pour blanchir votre lessive, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, etc. Vous pouvez également utiliser des produits naturels pour éloigner les moustiques (plus sains que les produits à base de DEET): citronnelle, ail, huile essentielle d’eucalyptus citronné, tranches de citron, etc.

5. À l'extérieur

Utilisez des pesticides d'origine végétale pour entretenir votre pelouse. Les pesticides chimiques augmente les risques de leucémie chez les enfants et on risque de les ramener par mégarde à la maison via nos chaussures ou nos pieds (sans parler des animaux domestiques).

6. Vivre sans fumée

Inutile de dire que renoncer au tabac est un incontournable!

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne vous fiez pas automatiquement aux appellations "naturel", "biodégradable" ou "sans danger pour l'environnement". Ce n'est pas une garantie absolue qu'un produit est non-toxique, surtout s'il n'y a aucun logo de certification.

Certains meubles de seconde main peuvent comporter des colles, des peintures ou des vernis toxiques dont l'usage a été abandonné. Ils peuvent contribuer à intoxiquer l'air de votre demeure, surtout s'ils sont décapés ou sablés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on