Comment choisir une machine à pain?

Comment choisir une machine à pain?

Choisir une machine à pain

Vous désirez faire votre pain à la maison mais voulez économiser du temps en vous procurant une machine à pain ? C'est une bonne façon de joindre la tradition à la modernité. Capacité, pales... Avant d'arrêter votre choix sur un modèle en particulier, plusieurs points sont à considérer.

Étapes de réalisation

1. La capacité

Tout d'abord, il faut penser à la taille des pains que vous désirez faire.

- Si vous comptez faire des pains de petite taille, un appareil d'une capacité de 750 g est suffisant.
- Si vous voulez faire des pains de grande taille, un modèle d'une capacité de 1,5kg conviendrait mieux.

2. La pale de pétrissage

Il faut considérer le type de pale de pétrissage. Certains modèles ont une pale rabattable, d'autres ont une pale simple non rabattable, alors que d'autres ont une double pale non rabattable.

Une pale non rabattable demeure dans le pain pendant qu'il cuit, c'est pourquoi certaines tranches auront un trou et que le revêtement antiadhésif de la pale (composé de PFC potentiellement nocif pour la santé) risque de s'abîmer et de laisser échapper des particules si vous démoulez votre pain sans y faire attention.

3. Blanc ou inox ?

Enfin, il faut choisir entre le blanc et l'inox. Un appareil blanc aura tendance à jaunir avec le temps sous l'effet de la chaleur alors qu'un appareil en inox conservera son apparence.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour conserver le revêtement des pales en bon état, vous pouvez utilisez du sucre sous forme liquide, comme le sirop d’agave ou le miel.

Mise(s) en garde :

Évitez à tout prix de nettoyer les pales et le moule avec une laine d'acier. Utilisez plutôt une éponge douce ou le lave-vaisselle.

Lorsque le revêtement des pièces est abîmé, il est préférable de remplacer votre appareil.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on