Comment cultiver le cœur de Marie ?

Comment cultiver le cœur de Marie ?

Cultiver le cœur de Marie

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de haut, pour presque autant d’étalement. Ses tiges émergent du sol au printemps. Elles portent des feuilles trilobées, très fines d’aspect. Cultiver le cœur de Marie permet donc d’apporter de la luxuriance aux jardins. Son feuillage délicat est aussi intéressant que sa floraison.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Compost organique
  • Sol neutre ou légèrement acide
  • Paille
  • Plants de la Dicentra Spectabilis

Étapes de réalisation

1. Lieu de plantation

La Dicentra Spectabilis prospère idéalement dans des endroits semi-ombragés. Une bonne luminosité est indispensable à sa floraison et une exposition partielle au soleil ne lui sera pas néfaste du moment que la terre demeure humide.

Votre lieu de plantation devra garantir quatre à six heures d’ensoleillement par jour. Cette charmante plante se plaira sous un arbre où à l'abri de buissons et de plantes vivaces qui leur prodiguent une fraîcheur bienfaitrice.

2. Sol et nutrition

Le cœur de Marie préfère un sol neutre ou légèrement alcalin, riche en matières organiques et bien drainé. En terrain sec, le feuillage fane rapidement. Avant la plantation, il convient d’étaler une couche 3 à 4 pouces de compost organique ou de feuilles décomposées sur la surface du sol, et le travail vers le bas en haut 6 pouces du sol.


Les cœurs de Marie établis, eux, seront nourris d’une couche de 2 à 3 pouces de compost organique chaque printemps. De cette façon, la qualité du sol est améliorée, lui permettant ainsi de retenir l'humidité, de réguler la température et de fournir les nutriments nécessaires à l’épanouissement de la Dicentra.

3. Arrosage

Après la floraison, au printemps, le cœur de Marie entre en dormance. Si le sol est constamment humide, cette période se voit retardée et la floraison prolongée. Adoptez donc un arrosage régulier pendant les mois d’avril et de mai. La plante peut être arrosée abondamment dès que la moitié supérieure du sol commence à sécher.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dès le printemps, il convient de pailler le pied des plantes afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes et que l’eau ne s’évapore.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Fanny 33 | 28/05/2016  

bonjour j'adore cette fleur et j'en ai dans tous les coins de mon jardin , pensez à récolter les graines que vous trouverez dans les petites gousses qui pendouillent après floraison attendre que celles ci s'ouvrent naturellement ,parfois les graines non récoltées font de petits plants non loin du pied mère : ayez l’œil ! les nouveaux plants seront alors mis dans de petits godets et arrosés régulièrement : dès qu'ils sont suffisamment costauds replantez les au jardin ! l'année suivante : ils fleuriront si par mégarde vous cassez une branche de votre cœur de Marie repiquez la : elle vous donnera un nouveau plant : si ,si ça marche : j'ai fait l'expérience ! il existe aussi en blanc moins rustique mais tout aussi beau et plus tardif

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Adam Lemaure

Entretenir un dragonnier deremensis en fleur

Cette espèce de dracaena dispose de plusieurs tiges dressées atteignant 4 mètres de haut un feuillage persistant cambrant qui peut mesurer 8 à 12 pouces de long. Les spécimens de cette famille de plantes sont caractérisés par un feuillage de couleu

Chercher un article sur Comment fait-on