Comment préparer une argile de qualité pour faire de la céramique

 

par Chabert |

     
Comment préparer une argile de qualité pour faire de la céramique

Faire une bonne argile

La confection de l'argile est une étape déterminante dans la fabrication de céramiques solides et durables. Il faut en effet parvenir à produire une argile malléable au moment du modelage, qui n'éclate pas à la cuisson, et qui ne casse pas ensuite. Voici quelques conseils pour préparer une argile facile à modeler et résistante à la cuisson.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour un kilo d'argile :
  • - 500 g de boue argileuse ;
  • - 400 g de sable fin ;
  • - 100 ml d'eau.

Étapes de réalisation

1.

Sur une surface plane et qui n'adhère pas, étaler environ 200g de sable fin, poser la masse de boue argileuse dessus, et l'aplatir et la mélanger au sable.

2.

Une fois toute la boue étalée, l'asperger d'un peu d'eau, ramener vers soi la pâte en l'enroulant, afin d'obtenir une masse un peu plus compacte. Disperser à nouveau du sable fin sur le plan de travail.

3.

Répéter l'opération jusqu'à obtenir une argile humide, compacte, à la couleur et à la texture homogènes. Il faut normalement s'y prendre dix à quinze minutes sans interruption.

4.

L'argile est prête à l'usage!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour éviter au mieux l'adhérence sur le plan de travail, placer une bâche en plastique dessus.

Tamiser le sable permet de le rendre encore plus fin.

Pour mélanger au mieux la boue et le sable : placer la paume d'une main sur le dos de l'autre. Entrelacer les doigts des mains en repliant ceux de la main arrière sur la paume de la main avant. Cet outil pressoire vous étonnera par sa puissance !

Faire ainsi pression avec la paume libre sur la boue argileuse.

Pour bien travailler toute la matière, effectuer une pression vers la gauche puis une vers la droite, toujours vers l'avant. Plus le geste est vigoureux, meilleure sera l'argile !

On peut conserver jusqu'à quinze jours l'argile dans un sac plastique fermé, dans une salle fraîche et humide pour éviter qu'elle ne sèche trop vite.

Mise(s) en garde :

Malgré la fatigue, ne pas s'interrompre plus d'une ou deux minutes : la pâte risquerait de sécher alors qu'elle n'est pas encore homogène.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on