Comment consommer de façon responsable ?

 

par aurelie.r |

     
Comment consommer de façon responsable ?

Consommer signifie consommer notre planète !
S'informer et choisir de consommer responsable est le défi de nos générations actuelles, et cela ne demande bien souvent que de petits efforts, pour une grande cause.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le respect de notre planète
  • Un peu de bon sens

Étapes de réalisation

1.

Consommer responsable signifie tout d'abord réduire l'impact de notre consommation sur la planète.
Pour cela, consommer local est indispensable: cela signifie moins de transport de marchandises. Acheter des produits de producteurs locaux sur les marchés ou même en grandes surfaces est un petit effort pour une grande cause .

2.

En France, nous pouvons faire confiance aux autorités de contrôle pour faire respecter les doses de pesticides utilisées, les ogm, mais aussi le droit des animaux, ce qui n'est pas le cas dans bien d'autres pays producteurs...
Certains sites proposent la liste des pays producteurs en fonction des codes barres. Gardons la sous le coude lorsque nous allons faire des courses en supermarché pour acheter local.

3.

Choisir ses oeufs. Que ce soit par respect de nos amis à plumes ou par soin d'éviter le rejet de produits toxiques dans les sols et l 'utilisation d'ogms, le choix de ses oeufs est impératif,et répond à des règles..
Sur chaque oeuf se trouvent des chiffres: le premier correspondant au mode de production : 0 = biologique, 1 = poules en plein air, 2 = poules au sol (attention, cela ,e signifie pas que les bêtes ont plus de quelques heures par jour hors des cages...) et 3 = batteries. Les 2 lettres suivantes correspondent au pays d'origine et les 5 chiffres qui suivent sont le code de l'élevage.

4.

Certaines productions, fabrications, extractions... sont parfois un rouage de guerre.
Des productions tenues par des masses armées, aux gouvernements corrompus qui alimentent la mafia, notre façon de consommer les yeux fermés participe à faire perdurer des conflits meurtriers. Sans évoquer le travail d'enfants dans bien des cas, comme en République Démocratique du Congo, laquelle détient 90% du coltan mondial (utilisé dans chaque téléphone portable... ). Cette ressource et son exploitation sont le ressort de la guerre.

5.

Certaines zones du globe, sont de véritables "greniers "pour l'Europe, mais à quel prix ?
En produisant à bas coût, les gouvernements assurent la main mise de multinationales qui ne tiennent pas comptes des population et des territoires. Consommer ces productions signifie bien souvent participer à la destruction de poumons verts, de zones écologiques en perdition.
S'informer et agir en boycottant ces produits permettra, à terme, non seulement de rendre aux populations locales leurs ressources agricoles et énergétiques, mais aussi de sauvegarder la planète.

6.

Recyclons! Tout le monde le sait, mais nous sommes encore de bien piètres élèves en la matière.Ce que nous consommons aujourd'hui sera la pollution de demain et certains océans se changent peu à peu en mers de plastique....
Prenons soin de trier nos déchets le mieux possible.

7.

Consommer de façon responsable signifie aussi éviter de consommer à tout prix pour le plaisir illusoire et éphémère de dépenser et de posséder toujours plus. La plupart de nos produits du quotidien (entretien, soin du corps, plats...) peuvent être faits maison! Économique et écologique, c'est aussi un vrai plaisir de prendre soin de la planète par ses propres moyens.

Commentaires

Spattz3 | 02/05/2012  

bonjour pourriez nous me citez votre site? Cela me semble très interressant!

babouche75 | 02/03/2011  

J'ai pour ma part trouvé une solution intéressante pour consommer de façon responsable... la consommation collaborative. En faite c'est assez simple et ça se résume à louer des objets plutôt que de les achete et de s'en servir qu'une fois. J'ai d'ailleurs trouvé un site vraiment sympas pour ça, je n'en ferais pas la pub ici, mais sachez juste qu'il c'est fait connaitre en donnant la possibilité de louer...une chevre pour tondre son gazon. Sympas non?

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on