Réaliser une restauration système sous Windows 10

 

par pierre221 |

     
Réaliser une restauration système sous Windows 10

Réaliser une restauration système

Un jour, tout va bien, et le lendemain, vous ne savez pas pourquoi, vous vous retrouvez avec des problèmes. Si cette solution comporte quelques inconvénients, elle peut parfois vous aider. En effet, cette opération vous donne beaucoup de chances de voir votre problème résolu. Cet article s'adresse aux débutants, ayant de faibles connaissances en matière informatique. Plus concrètement, il est destiné à ceux qui savent aller sur le web et y réaliser diverses choses mais qui ont des difficultés avec les fonctionnalités du système d'exploitation Windows 10.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • -Un ordinateur avec clavier/souris
  • -Windows 10
  • -Un peu de patience, et de temps.

Étapes de réalisation

1. Premiers pas

Pour commencer, cliquez en bas à gauche, à côté de l'icône Windows. Il s'agit d'une petite image composée de quatre carrés. Commencez à écrire "restauration" dans "Rechercher sur Windows" (ou "Rechercher dans Windows").


Une page s'affiche. Vous devriez voir, tout en haut, la mention "Panneau de Configuration/Créer un point de restauration". Cliquez dessus et attendez un petit peu pour avoir accès aux différentes options proposées. Au milieu de cette nouvelle page, cliquez sur "Restauration du système".

2. Choisir la date

Une troisième page s'ouvre alors, indiquant que l'ordinateur répond à votre demande. Un quatrième menu s'affiche et vous propose de restaurer les fichiers et paramètres système. Cliquez sur "Suivant".

Une liste de possibilités s'affiche. Essayez de vous souvenir de la date du problème, et choisissez une date qui se situe avant ce problème. Attention : vous pourriez perdre certains logiciels que vous aviez installé. Bonne nouvelle : si la restauration du système crée un problème ou plusieurs, vous pourrez toujours l'annuler par la suite, à condition de le faire dans l'immédiat.
Cliquez ensuite sur Suivant.

3. Terminer

Une autre fenêtre s'ouvre encore, afin que vous puissiez confirmer votre souhait. Si vous êtes certain de vouloir faire cette restauration système, appuyez sur la croix en haut à droite de chaque page ouverte, puis revenez sur la fenêtre précédemment ouverte, et cliquez sur "Terminer".

L'ordinateur va redémarrer. Votre ordinateur revient alors à l'état dans lequel il était à la date que vous avez choisie. Pas d'inquiétude, vos documents et téléchargements seront normalement conservés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

-Si la restauration du système n'a pas résolu votre problème, ou si elle a supprimé trop de logiciels à votre goût, ou si elle ne vous convient pas pour une raison ou pour une autre, vous pouvez l'annuler. Pour cela, il suffit de suivre à nouveau ce tutoriel, et cette fois, en plus de vous proposer une nouvelle restauration système, vous devriez voir affiché la possibilité d'annuler la restauration que vous venez de faire.

- Si la restauration système de Windows 10 ne fonctionne pas, téléchargez le logiciel RestorWin.

Mise(s) en garde :

- Vous risquez de perdre l'installation de certains logiciels. Si la restauration système ne vous convient pas, ne redémarrez pas l'ordinateur avant d'annuler et n'attendez pas du tout, faites-le dans l'immédiat.

-Si vous savez que vous allez faire quelque chose de "dangereux" pour votre ordinateur, vérifiez toujours que vous avez des points de restaurations disponibles. Pour cela, faites comme si vous alliez réaliser une restauration et arrêtez-vous dès que vous voyez les dates proposées.

-Si, lorsque vous téléchargez "Restorwin", on vous propose d'installer le logiciel de façon automatique ou pour les utilisateurs expérimentés, choisissez toujours "pour les utilisateurs expérimentés". Cela vous évitera de vous faire contaminer par des logiciels malveillants (spywares, malwares, adwares, toolbars)...

-Enfin, créez toujours un point de restauration avant de faire quoi que ce soit de potentiellement dangereux pour votre ordinateur.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on