Se débarrasser des adwares sous Windows

 

par pierre221 |

     
Se débarrasser des adwares sous Windows

Désinfecter son PC

Le système Windows est performant, mais il présente de nombreuses failles. Ainsi, lorsque vous visitez certains sites web, votre ordinateur peut se retrouver ralenti pour la suite. Si vous râlez constamment devant la lenteur ou l'inefficacité de votre ordinateur, vous pourrez trouver ici quelques astuces susceptibles de vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur avec clavier/souris
  • -Un système Windows
  • -Un peu de patience, et de temps.

Étapes de réalisation

1. Télécharger Adwcleaner

Certaines infections sont de type adware, c'est-à-dire qu'elles envahissent votre ordinateur de publicités, et ce contenu publicitaire-là peut fortement ralentir les performances de votre matériel. Pour vous en débarrasser, il vous faut télécharger Adwcleaner. Il est bon de préciser que chaque version devient obsolète vraiment très rapidement.


Pour récupérer ce premier logiciel magique, écrivez "toolslib adwcleaner" dans votre barre de recherche, cliquez ensuite sur le premier lien, puis, sur le bouton bleu "Télécharger" à droite de la page. Il faut savoir que, comme ce genre de logiciels touche à des choses importantes de votre ordinateur, votre anti-virus peut le détecter comme étant un virus, alors que ce n'en est pas un. C'est ce que l'on appelle un "faux positif".

2. Scanner avec Adwcleaner

Si vous êtes sous Google Chrome, il vous suffit de cliquer sur ce qui apparaît en bas à gauche de votre page, sous le nom "adwcleaner", suivi du numéro de version. Sinon, rendez vous dans votre dossier "Téléchargements", marquez "adwcleaner" dans la barre "Rechercher", puis faites un double-clic gauche sur le logiciel, et répondez "Oui" à la question de la fenêtre qui s'ouvre.


Cliquez ensuite sur "Scanner". Deux cas de figure se présentent alors : soit vous n'avez rien de malveillant sur votre ordinateur, et à ce moment-là, le logiciel vous affiche un message.


Sinon, il n'affiche aucun message, et dans ce cas-là, je vous conseille de cliquer sur les onglets suivants, juste pour voir de quoi il s'agit, et où l'infection a lieu. Cela pourra vous aider à éviter de recevoir de nouveaux des virus, mais il vous faudra aussi, par la suite, savoir quels sont les sites web à l'origine de ces infections.

3. Un nettoyage agressif

Cliquez donc sur "Fichiers", "DLL", "Raccourcis", et sur tous les autres onglets à côté. Lorsque vous savez de quoi il s'agit, marquez-le éventuellement quelque part, afin de vous aider à vous en souvenir. Faites un clic-gauche sur Nettoyer, puis redémarrez votre ordinateur comme demandé. Vous obtiendrez ensuite un rapport, qu'il peut être bon d'enregistrer. Plus tard, cela pourra vous être utile, par exemple pour savoir si un adware revient souvent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

-Conservez vos rapports pour plus tard, cela pourra vous servir à diverses analyses approfondies plus tard...

-Utilisez ce logiciel en complément avec ZHPCleaner et MalwareBytes AntiMalware, et vous aurez un ordinateur, normalement sain.

-Faites un scan tous les jours, voire, tous les deux jours.

Mise(s) en garde :

-N'oubliez pas de faire tout ce que vous avez à faire avant de désinfecter votre ordinateur des adwares/infections.

-Ne cherchez pas à supprimer des clés de registre avec Ccleaner, ni avant, ni après, si vous n'êtes pas un professionnel de l'informatique.

-Le logiciel peut être considéré comme un faux positif, n'en tenez pas compte.

-Veillez à mettre jour régulièrement la version du logiciel, qui devient assez rapidement obsolète.

-Evitez les sites pour adultes.

-Regardez bien le visuel de certaines plate-formes web, certains détails ne trompent pas !

-Evitez 01net pour le téléchargement de logiciels, trop infecté désormais.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on