Comment se débarrasser des points noirs ?

Le point noir ou comédon est un amas de sébum logé dans un pore de la peau. Le point noir est un point blanc de sébum qui s’est oxydé au contact de l'air. La règle à respecter est de ne jamais les triturer avec les doigts, afin d'éviter les cicatrices et les risques de surinfection. Voici donc comment se débarrasser "proprement" de ses points noirs :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tire-comédon
  • Un exfoliant
  • Un gel nettoyant
  • Des produits dermatologiques pour le traitement de l'acné
  • Patches pour points noirs

Étapes de réalisation

1.

Lavez vous soigneusement les mains.

2.

Il faut commencer par ouvrir le pore où s'est logé le point noir. Appliquez un gant ou un coton humidifié à l'eau chaude sur la zone à nettoyer pour dilater la peau.

3.

Utilisez un tire-comédon que vous aurez préalablement nettoyé avec de l'alcool à 90° pour faire sortir le point noir. Le tire-comédon ressemble à une petite pince et aide à extraire les points noirs sans utiliser les ongles. On le trouve en pharmacie ou dans les magasins de beauté type Body Shop ou Séphora.

4.

Une autre solution est celle des patchs. Ils se collent humides sur le nez, le front ou le menton, puis on les retire d'un coup net une fois qu'ils ont séchés, et ils emportent les points noirs avec eux (ils restent "collés" au patch). Vous en trouverez en grandes surfaces et dans les grands magasins.

5.

Afin d'éviter la réapparition de points noirs, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène. Exfoliez vous le visage deux à trois fois par semaine avec un produit adapté à votre type de peau. Deux fois par jour, utilisez un gel nettoyant pour le visage. Assurez vous que votre crème hydratante est bien adaptée à votre type de peau.

6.

Si votre acné est sévère, consultez un dermatologue. Des crèmes et lotions peuvent vous aider à retrouver une peau plus saine. Un nettoyage de peau peut également être envisagé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à boire beaucoup (au moins 1,5L d'eau par jour) afin d'éliminer les toxines et de garder une peau plus fraîche.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on