Comment connaître les causes de la dépression chez les chiens ?

 

par pumaone |

     

Vous craignez que votre chien ne souffre de dépression. En effet, il ne mange plus, il perd du poids, il est léthargique, dors souvent et paraît anxieux. Si vous souhaitez connaître les causes de la dépression chez les chiens, lisez la suite de cet article.

Étapes de réalisation

1.

La dépression chez les chiens est souvent causée par des choses comme la maladie, l'environnement, les changements dans ses habitudes. En effet, les chiens souffrent de dépression pour beaucoup de raisons similaires à celles des humains.

2.

Quand un chien ne se sent pas bien, il a tendance à se retirer des activités autour de lui afin de se reposer et de récupérer. Étant de nature sociable, un chien se sent triste quand il n'a pas de contact avec sa "famille". Si votre chien prend des médicaments, ils pourraient aussi contribuer à provoquer une dépression.

3.

La plupart des chiens aiment être dehors. Lorsque votre chien ne peut plus sortir pendant plusieurs jours, votre chien peut devenir déprimé. Tout comme les humains ont besoin d'une certaine quantité de la lumière de soleil chaque jour afin d'être émotionnellement équilibrés, les chiens en ont besoin également.

4.

Comme beaucoup d'êtres humains, les chiens sont réfractaires au changement et ils aiment la routine. Un divorce, un déménagement ou un changement dans le travail de son propriétaire peut déclencher une anxiété chez l'animal qui peut se manifester par la dépression.

5.

La perte d'un humain ou d'un animal proche du chien est la cause de dépression la plus fréquente chez les chiens. Étant des animaux d'habitudes, ils sont bouleversés lorsque des personnes ou des animaux qui ont été régulièrement présent dans leur vie ne sont plus là et ils souffrent de profonde dépression.

Commentaires

wicom | 10/07/2014  


+1 vaut mieux y aller voir un véto
pumaone a écrit :
je pense que vous devriez l'emmener voir un vétérinaire

stef_anie_13 | 06/10/2013  

Ladies (bichon mélangé avec schnauzer) dans le passée allait a l'extérieur a sa guise avait toujours une présence avec elle a la maison, et qui aimait jouer et passer ses grande journée a courir. Aujourd'hui nous avons déménagé dans un appartement et maintenant elle ne peut plus faire ce quelle faisait avant, dans notre maison, n'est plus la même depuis 1 mois environ mais c'est pire depuis deux semaines. Elle ne mange pas beaucoup, quand on va à l'extérieur elle ne s'amuse plus comme avant deux, trois petit tours et ses finis. Elle dort tout le temps, et a parfois des sautes d'humeur, ex: elle est couchée à coté de mon garçon et tout a coup elle se lève, se met à gronder après lui et essaie de le morde. Elle vient partout avec nous, mais depuis deux semaines, lorsqu'elle est en auto avec nous elle se met a regarder partout, pleure , elle saute partout dans la voiture , elle n'est plus capable de rester en place et même elle essaie d'attraper les ombrages qu'il y a dans la voiture ( mais cela n'est pas juste dans l'auto qu'elle le fait, ça fait deux semaines qu'elle court après tous les ombrages qu'elle voit, pleure, se met a trembler et quand je la prend dans mes bras pour essayer de la détendre , elle fait tout pour se lancer vers le sol. Maintenant je ne sais plus quoi faire je n'aime pas la voir comme sa, car je sais q'elle ne se sent pas bien!!!! SVP aidez-moi a retrouver ma Ladies d'avant. Je suis très inquiete !|!!!!

pumaone | 29/09/2012  

je pense que vous devriez l'emmener voir un vétérinaire

Taz2012 | 29/09/2012  

Bonjour, Jai un petit chien de 2 ans TAZ (chiwawa croisé avec epagnole) Nous lavons receuillie car sa proprietaire precedente es parti en traitement de chimiotherapie pour une durée indeterminer. Nous l'avons avec nous depuis presque 3 mois. depuis 3 semaines il me semble deprimer. Il mange un peu, quand je sortais les gaterie auparavant il sautais partout et faisait tous les truc quil connais un apres lautre. Maintenant il ne fait plus rien, il sapproche lentement et quelque fois il ne le mange meme pas. aussi il tremble beaucoup et il fait ses besoin partout (il etais entrainer sur un pipi-pad) il ne le faissait pas ailleur avant. Il dors toujours avec moi et il joue toujours avec son jouet preferrer mais moins longtemps (il laisse tomber apres que je lui lence 2-3 fois) Il ne sort jamais beaucoup (mais ne lavait jamais fait autant que depuis que nous lavons). Il fait l'indifferent avec mon conjoint et avec moi quelque fois. Es-ce que je peut faire quelque chose ou dois-je lapporter voir le vet? Es-ce que je men fait trop? Quand il es coucher en petite boule jai souvent l'impression qu'il pleur? Es-ce possible? Merci de me repondre

ninou84700 | 21/01/2012  

depuis 4 mois mon chien s isole mon ami est partie incarcérer mon chien s ennuis quand je lui parle de papa il est tout content et le cherche partout il aime quand même sortir en laisse avec moi;je le balade en voiture de que je peu ;je lui parle lui soigne ses bobo mais le trouve très distant vis a vis de moi il me colle moins ;des qu il rentre a la maison il va se cacher sous le canapé et reste seul une partie de la journée quand y du monde qui vient il est heureux il revis mais sa ne dur pas bien longtemps il retourne s isoler sous le canapé et pourtant il mange bien et dort toujours avec moi mais assez distant t ne ais pas quoi faire
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on