Comment planter des oreilles d'éléphant ?

 

par santoline |

     

Le feuillage de l'alocasia évoque bien des oreilles d'éléphant et fait l'originalité de cette plante tropicale originaire d'Asie. L'alocasia est considéré comme une plante d'intérieur dont les variétés sont très différentes les unes des autres ...

Étapes de réalisation

1.

L'alocasia fait partie de la famille des arums. C'est à l'origine une plante de grande envergure mais il est à présent proposé des variétés de tailles beaucoup plus raisonnable et mieux adaptées à nos intérieurs. La couleur du feuillage, la forme des feuilles et les nervures qui sont parfois très apparentes présentent également un aspect plus ou moins différent selon le cultivar.

2.

Adopter un premier alocasia et dans la mesure où l'on dispose toute de même d'une certaine place, mieux une serre, risque de nous entraîner dans une formidable collection. Il existe plus de 50 variétés toutes plus belles et plus originales les unes que les autres. On s'étonne de leur feuillage qui peut être vert anisé, bleuté ou très foncé, pourpre pour certains et panaché pour d'autres. Les formes des feuilles sont larges ou allongées, ondulées, découpées, nervurées de jaune, de blanc ou d'argent. Certaines sont parfumées.

3.

L'alocasia se plante dans un mélange de terreau et de sable dans un pot plus ou moins grand. Il affectionne particulièrement les ambiances humides et les expositions mi-ombragées. S'il devient trop encombrant ou si vous souhaitez le multiplier, les tubercules du pied mère se divisent au printemps. Des arrosages réguliers et copieux sont nécessaires dès les premiers beaux jours ainsi que l'apport d'un fertilisant. Les arrosages sont ensuite diminués afin de ne pas provoquer le pourrissement du pied. Il apprécie que ses feuilles soient vaporisées d'eau à température ambiante de temps à autre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les feuilles de l'alocasia sont très toxiques.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur