Comment devenir un grand orateur ?

L'éloquence est certes un talent, mais ce talent n'est pas toujours inné. L'éloquence et l"aisance en public, sont le plus souvent le fruit d'un entraînement mené par des coaches en communication. Que faire lorsque l' on n'a pas les moyens de s'offrir les services d'un "spin doctor" ?
Voici quelques bonnes pratiques, faciles à mettre en place pour savoir s'exprimer en public.

Étapes de réalisation

1.

L'éloquence est une des clés du charisme. Elle permet de se faire comprendre, d'asseoir son autorité et de manager avec efficacité.
La première des règles est d'articuler. En plus de faciliter la compréhension, le fait d'articuler contribue à donner une image de confiance en soi et de maîtrise de ses dossiers. Bafouiller ou chercher ses mots brouille le message que l'on tente de délivrer.

2.

La deuxième règle est de bien placer sa voix. Tout le monde n'étant pas doté d'une voix de stentor, il faut veiller à donner une puissance à la voix. Il ne s'agit nullement de parler très fort, encore moins de crier crier mais de moduler sa voix en fonction des propos tenus. Il faut par exemple, hausser le ton sur une interrogation et le baisser sur une réflexion.

3.

Il est très important de choisir des mots percutants en évitant les termes galvaudés et les phrases toutes faites. Pour asseoir son charisme, il faut être en mesure de s'exprimer avec des mots très personnels qui rompent avec la banalité d'usage.

4.

On peut également augmenter l'impact des mots en intégrant des citations et des exemples. Il ne faut jamais hésiter à servir des anecdotes inspirées de son vécu pour accrocher l'attention des auditeurs.

5.

Pour un leader, l'habit fait le moine. Soigner son apparence est crucial pour développer son charisme. Et parce qu'il n ya pas de deuxième chance de donner une première impression, il faut accorder un soin particulier à son apparence. L'allure doit allier sobriété et tenues de bonne coupe. L'accessoire (cravate, attaché case, ceinture, téléphone...) vient en renfort pour affirmer la personnalité.

6.

Pour finir, se préparer au maximum avant une intervention est le meilleur moyen de se sentir à l'aise et de renforcer la confiance en soi. dans la mesure du possible, Il faut veiller à se renseigner sur ses interlocuteurs.Ainsi, lorsque l'on s'adresse à une personne, pouvoir interpeller par son nom contribue à donner une image positive de soi.

7.

Finalement, avec de l'entraînement et un travail sur la confiance en soi, on peut améliorer son art oratoire et atteindre le niveau des personnalités les plus charismatiques.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En résumé pour devenir un grand orateur, il faut :

S"exprimer clairement

Enrichir son vocabulaire

Savoir placer sa voix

S'habiller sobre et élégant

Liens utiles

SOS Coach

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on