Comment faire un circuit imprimé ?

 

par tony95200 |

     

Tout d'abord la question à se poser est : "dois-je faire un circuit imprimé ?" En effet, si vous voulez simplement faire un prototype, il n'est pas forcément indispensable de perdre beaucoup de temps à étudier, dessiner et graver un circuit imprimé. Il existe des solutions alternatives dont celle qui vous intéresse ici : la méthode manuelle.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une brosse
  • Crème à récurer
  • Plaque d'époxy présensibilisé simple face. (18 F la plaque de 10x15 cm).

Étapes de réalisation

1.

La méthode manuelle consiste à préparer la plaque cuivrée en en retirant la couche d'oxydation de la face cuivrée. Utilisez pour cela de la crème à récurer et une petite brosse. Cela suffira amplement.

2.

Lorsque la plaque est devenue brillante et le cuivre est à nu (mais sans rayures), rincez abondamment et essuyer la plaque avec un mouchoir en papier en prenant garde de ne pas poser les doigts sur la face cuivrée.

3.

Ensuite, poser les pastilles et les bandes les reliant en utilisant des feuilles "transfert" prévues à cet usage. Prenez toujours garde à ne pas mettre vos doigts sur la plaque, (en utilisant une feuille de papier pour isoler votre main du cuivre), ces traces en oxydant la plaque risqueraient de créer des ponts entre les pistes car elle empêcheraient l'attaque par l'acide.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

CFO Conseil

Comment rénover un tableau électrique

Les anciennes habitations ne disposant pas de tous les modules obligatoires, il est parfois nécessaire de rénover entièrement le tableau électrique. Une rénovation simple du tableau électrique n’est possible que s’il n’y a pas redistribution d

Chercher un article sur Comment fait-on