Comment recycler vos cartons ou vos sacs de lait ?

Que vous achetiez votre lait en sac ou en carton, vous pouvez récupérer l’un et l’autre. Voici quelques idées pratiques et quelques idées de bricolage à réaliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cartons de lait
  • Bâtons à café
  • Colle en bâton
  • Ficelle ou cordelette

Étapes de réalisation

1.

Utilisez vos sacs de lait vides pour congeler (sur une courte durée) certains aliments. Utilisez les également pour protéger photos et documents importants.
Également très pratiques dans la boîte à lunch, ils peuvent servir à emballer sandwiches, biscuits ou breuvage en carton.

2.

Si, dans votre cuisine, vous avez une fenêtre au-dessus de l’évier ou près de la cuisinière, glissez le bas du rideau dans un sac de lait en retenant le sac à l’aide d’une pince. Vous protégerez ainsi le bas de vos rideaux des éclaboussures d’eau ou de cuisson.

3.

Avec vos tout petits, découpez de petites formes géométriques dans des feuilles de papier de différentes couleurs et collez les sur des cartons de lait ou de crème de façon à créer une mosaïque. Vous obtiendrez ainsi de jolies boîtes de rangement pour crayons, menus effets scolaires ou babioles miniatures.

4.

Prenez un carton de lait, faites une petite ouverture sur l’un des côtés, déposez des brindilles à l’intérieur, collez un bâton à café sous le carton en guise de perchoir, accrochez une ficelle sur le dessus et suspendez le carton à une branche d’arbre. Vous venez de créer une mangeoire pour oiseau exclusive.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Partagez ces idées avec vos voisines et, à plusieurs, vous découvrirez sûrement d’autres utilités ou d’autres idées de bricolage à réaliser. Il serait donc sage de faire provision de sacs et de cartons de lait et de crème.

Commentaires

mushroom love | 03/12/2011  

Les cartons peuvent aussi être recyclés et utilisés comme substrat afin de cultiver des champignons comestibles. J'ai créer un blog dédié à la culture de champignons: http://www.champignonscomestibles.com

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement