Comment aider son enfant à récupérer d'un coup de soleil ?

Les coups de soleil sont non seulement dangereux pour les enfants, mais également très douloureux et fatiguants. Des gestes simples peuvent pourtant permettre de les éviter : porter un tee-shirt et un chapeau, ré appliquer de la crème après chaque baignade, ne pas exposer son enfant entre midi et 16 heures... Mais si votre enfant attrape un coup de soleil, il ne sera plus temps de prévenir, en revanche, il faudra aider votre enfant à guérir et l'aider à faire passer la sensation de brûlure :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la Biafine

Étapes de réalisation

1.

Commencez par donner de l'aspirine ou du paracétamol à votre enfant en respectant les doses prescrites sur la notice du médicament, en fonction de l'âge et du poids.

2.

Faites prendre un bain ou une douche froide à votre enfant, afin d'atténuer la sensation de brûlure.

3.

Tamponnez la peau plutôt que la frotter vigoureusement avec une serviette éponge, pour ne pas que la peau démange davantage.

4.

Pour les brûlures du 1er degré, tartinez votre enfant de crème Biafine ou d'un produit similaire que vous appliquerez sur les parties touchées en couche épaisse. Renouvelez ce geste autant de fois que nécessaire dans la journée et les jours suivants si la peau continue de tirailler. La Biafine permet d'hydrater la peau et de calmer la sensation de chaleur et de « picotement » due au coup de soleil.

5.

Pensez également à inciter votre enfant à boire beaucoup (au moins 1,5L d'eau par jour), afin de le réhydrater de l'intérieur.

6.

Si votre enfant présente des cloques ou des croûtes, il ne faut surtout pas percer ni gratter ! Nettoyez avec un antiseptique et hydratez avec une crème (toujours type Biafine). Pour éviter les frottements, vous pouvez mettre des pansements sur ces cloques.

7.

En cas de coup de soleil très sévère, consultez un médecin sans attendre.

8.

Il existe de nombreuses recettes de grand-mère qui marchent plus ou moins bien. On peut entre autres citer l'application de rondelles de tomate ou de concombre sur le coup de soleil, ou encore de yaourt. A vous de voir !

9.

N'oubliez pas de faire boire beaucoup votre enfant afin de le réhydrater de l'intérieur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Acheter un parasol afin de bénéficier d'un peu d'ombre sur la plage.

Mise(s) en garde :

En cas de coup de soleil, d'insolation ou de fièvre consécutifs à l'exposition, consultez un pédiatre.

Attendez que votre enfant soit complètement remis de ses brûlures avant de l'exposer à nouveau au soleil.

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on