Comment faire son propre pastis ?

Comment faire son propre pastis ?

Le pastis, boisson provençale si appréciée à l'heure de l'apéritif, comme tout alcool est soumis à d'importantes taxes rendant son prix élevé. Rendu célèbre par une marque très connue, sa recette basique est assez simple. Que ce soit pour réaliser des économies ou par simple plaisir de réaliser le sien, apprenez à élaborer votre propre pastis.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 50 cl d'alcool à 90°
  • 50 cl d'eau
  • 30 gr de sucre en poudre
  • sirop de caramel liquide
  • extrait d'anis et/ou anis étoilée
  • bâton de réglisse

Étapes de réalisation

1.

Pour 1 litre de pastis à 45°, il faut 50cl d'eau (minérale de préférence) et 50 cl d'alcool à 90°, disponible en pharmacie.
Dans une bouteille d'un litre, versez l'équivalent d'un verre d'alcool. Coupez le bâton de réglisse en petits morceaux. Ajoutez les à l'alcool, ainsi qu'une douzaine d'étoiles d'anis, communément appelées badiane dans le commerce. Vous pouvez remplacer cette étape en ajoutant simplement du concentré de pastis. Ce produit n'est pas commercialisé en France (pression du lobby des spiritueux) mais vous pouvez en trouver en Espagne notamment.

2.

Ensuite, ajoutez à la préparation 30 gr de sucre et quelques cuillerées de sirop de caramel liquide. Mélangez jusqu'à dissolution totale du sucre.
Versez le reste de l'alcool à 90° dans la bouteille puis complétez avec l'eau minérale jusqu'à la remplir intégralement afin d'obtenir 1 litre.

3.

Laissez macérer à température ambiante de une à quatre semaines selon l'arôme souhaité.
Une fois cette phase de macération passée, filtrez le contenu à l'aide d'une passoire à maille serré ou d'un filtre à café. Votre pastis est prêt à consommer.

4.

Ajoutez de cinq à sept volumes d'eau fraîche pour un volume de pastis. Vous pouvez également le décliner en cocktail en y ajoutant sirop de grenadine, de menthe ou d'orgeat pour obtenir une tomate, un perroquet ou un mauresque.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

A consommer évidemment avec modération !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

yensou | 03/11/2010  

Parce que dans la recette de notre ami il manque les 2% d'anéthol. C'est ce produit qui fait l'effet pastis quand on met l'eau. Il n'est pas vendu en France mais on le trouve en vente libre en belgique.

marco95 | 03/11/2010  

j'ais fais la recette il y a 2mois mais mon pastis ne ce melange pas a l'eau pourquoi

yensou | 23/10/2009  

Consommateur et grand appréciateur de pastis, surtout en été sous un parasol, je vais essayer ta recette. Merci mille verres.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

La P'Tite Chérie

Comment préparer des cupcakes

Comment réaliser des Cupcakes vanillés facilement ?

Chercher un article sur Comment fait-on