Comment réaliser un arc en plein cintre ?

 

par biloute |

     
Comment réaliser un arc en plein cintre ?

Réaliser un arc en plein cintre

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein cintre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 demi-arches perforées
  • Vis à bois
  • Tournevis ou visseuse
  • Plaques de plâtre
  • Pointes
  • Règle
  • Enduit de rebouchage
  • Bandes de calicot
  • Architrave (optionnel)

Étapes de réalisation

1.

Fixez votre première demi-arche

Présentez l’une des demi-arches perforées dans un angle supérieur de l’ouverture et reportez sur les champs de celle-ci l’emplacement des trous pré percés dans la demi-arche. Alignez soigneusement les flancs de celle-ci avec les flancs de la cloison.

Fixez la demi-arche avec des vis à bois, de préférence avec un tournevis. Si vous utilisez une visseuse, réglez son patinage au couple le plus faible, pour éviter un serrage excessif des vis qui pourraient fissurer le plâtre. Terminez de toute façon à la main.

2.

Fixez des plaques de plâtre

Découpez une bande de plaque de plâtre pour couvrir chaque champ de l’ouverture depuis la base de la demi-arche jusqu’au plancher, afin de prolonger harmonieusement la surface courbe du dessous de l’arche. Fixez ces plaques avec des pointes ou des vis spéciales, en veillant à ne pas faire de marques.

Coupez les cornières d’angle à la longueur du plancher à la base des arches. Fixez-les sur les angles de l’ouverture avec des pointes à plaques de plâtre. Veillez à bien aligner l’arête de chaque cornière dans le prolongement de celle de la demi-arche.

3.

Fixez la deuxième partie de votre arche

Répétez les opérations 1 à 4 de l’autre côté de l’ouverture pour fermer l’arche, en vérifiant l’alignement des flancs des deux demi-arches avec une règle présentée sur les diagonales et transversalement.

Un espace va probablement subsister entre les deux demi-arches. Il faut alors le combler avec des morceaux taillés dans une chute de plaque de plâtre.

4.

Comblez les interstices

Après avoir vérifié l’alignement de tous les éléments, et procédé aux rectifications éventuelles, comblez tous les interstices avec un enduit de rebouchage. Masquez les joints entre les divers éléments de l’arche, et entre l'arche et les flancs de la cloison au moyen de bandes de calicot.

5.

Finissez les irrégularités

Lissez les surfaces avec un enduit ou avec du plâtre, en couvrant complètement les flancs des demi-arches. Cette couche doit masquer les petites irrégularités de planéité entre la cloison et l’arche. Là où les creux dépassent de 2 à 3 mm, appliquez plutôt deux couches minces qu’une épaisse qui se fissurera.

En revanche, vous pouvez laisser la face inférieure de l’arche dans son état d’origine si les joints avec les champs descendant vers le sol et entre les deux demi-arches ont été parfaitement masquées. Vous pouvez aussi souligner le contour de l’ouverture avec une architrave.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

damneya

Comment poser son papier peint ?

Les papiers peints peuvent s'user avec le temps. De ce fait, il va falloir les changer de temps en temps pour éviter les moisissures. Vous pouvez faire appel à des professionnels ou le faire vous-même...mais cela reviendra plus cher. Alors voici commen

Chercher un article sur Comment fait-on