Comment poser une fausse cheminée ?

 

par biloute |

     
Comment poser une fausse cheminée ?

Les cheminées étaient, en plus d'être décoratives, le seul moyen de chauffage. Désormais, nombre d’entre elles ont été obturées voire démolies, mais peuvent néanmoins servir de décoration. Voici donc comment poser une fausse cheminée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Mètre
  • Craie
  • Plots de mortier
  • Truelle
  • Fausse cheminée
  • Éponge
  • Niveau à bulles
  • Pattes à glace
  • Chevilles
  • Perceuse
  • Mastic au silicone
  • Chiffon

Étapes de réalisation

1.

Tracez la médiane verticale sur le mur qui va supporter la cheminée fictive. En partant de cette référence, tracez au sol le périmètre du foyer.

À l’intérieur de ce tracé, en respectant un retrait de 2 à 3 cm, déposez une série de plots de mortier assez épais, à la truelle. Espacez-les régulièrement. Il faut que la distance entre les plots soit à peu près égale à leur largeur.

2.

Présentez la plaque du foyer et centrez-la par rapport à la médiane de référence avant de la presser sur les plots de mortier d’un mouvement régulier exercé des deux mains. Éliminez le mortier qui déborde éventuellement et nettoyez les bavures avec une éponge humide.

3.

Assurez-vous que la plaque soit parfaitement horizontale en posant le niveau sur ses diagonales, et rectifiez si nécessaire avant la prise du mortier.

Appliquez les plots de mortier sur le mur pour fixer l’ébrasement, en veillant à bien le centrer par rapport à la médiane de référence. Vérifiez sa verticalité mais ne le pressez pas encore en place.

4.

Présentez avec précaution l’encadrement sur l’embrasement et vérifiez son centrage avant de le mettre en place, pressant par la même occasion l’ébrasement sur les plots de mortier. Retirez l’encadrement et protégez le marbre avec une feuille de plastique ou de vieux journaux.

Comblez le pourtour de l’ébrasement avec du mortier, appliqué à la truelle langue-de-chat. Si du mortier tombe sur le marbre, éliminez-le immédiatement avec une éponge humide.

5.

Replacez l’encadrement et centrez-le. Fixez-le dans le mur au moyen de pattes à glace, placées sous le manteau et au ras des jambages pour les masquer le mieux possible. Percez le mur, insérez des chevilles et vissez les pattes à glace.

Pour terminer, fixez l’encadrement d’âtre en laiton sur l’ébrasement au moyen de mastic au silicone. Assurez-vous qu’il se plaque bien sur le marbre et éliminez sans attendre toute bavure de mastic au moyen d’un chiffon sec et propre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on