Comment murer une cheminée ?

 

par biloute |

     

Avec l’évolution des types de chauffage, la cheminée est souvent devenue inutile et il peut être intéressant de la condamner pour gagner de la place sur un pan de mur. Pour murer une cheminée, veillez vous assurer de la ventilation correcte du conduit. Voici donc comment mesurer une cheminée :

Étapes de réalisation

1.

Avec un ciseau de briqueteur, brisez le joint de mortier sous la sole de l’âtre. Soulevez-la avec la pince à décoffrer et retirez-la, avec l’aide d’un assistant car cet élément est en général très lourd. Protégez le sol autour de la cheminée en le recouvrant avec des feuilles de plastique.

2.

Otez le revêtement autour de l’habillage de la cheminée, avec le ciseau de briqueteur et la massette, pour mettre à jour les pattes de fixation. Traitez leurs vis avec du dégrippant et laissez-le agir avant de tenter de les dévisser. Arrachez avec précaution les restes de plinthe à la base des jambages et mettez-les de côté : les vous serviront de modèle pour acheter la nouvelle plinthe que vous devrez poser sur l’obturation.

3.

Insérez la pince à décoffrer entre l’habillage et le foyer, derrière l’un des jambages, pour le décoller du mur. Procédez de la même façon pour l’autre côté. Décollez l’entourage et mettez-le de côté. Faites-vous assister afin d’éviter un basculement et la chute de cet élément. Cassez l’âtre avec le ciseau de briqueteur. Vus devrez porter des lunettes et un masque, car cette opération est très salissante. Dégagez les briques réfractaires et placez-les au fur et à mesure dans des sacs à gravats. Mouillez la garniture d’isolant entourant l’ouverture pour empêcher les fibres d’amiante de voler, puis découpez-la au cutter et enfermez les débris dans un sac poubelle.

4.

Derrière le foyer, on trouve un blocage composé en général de morceaux de briques noyées dans un mortier bâtard : brisez-le en moraux avec un ciseau de briqueteur et une massette. Si le blocage n’est composé que de caillasses et de sable, pelletez-le simplement. Apportez tous ces débris à la déchetterie. Balayez, puis nettoyez l’emplacement à l’aspirateur. Pour fermer l’ouverture par un mur en briques ou en parpaings, déposez de mortier au sol et posez dessus une première rangée. Recoupez la dernière brique à longueur et placez la chute de coupe au départ de la rangée suivante, de manière à réaliser des joints rompus.

5.

Placez une brique perforée dans la troisième ou quatrième rangée pour constitue rune bouche d’aération du conduit. Montez ensuite les briques ranges après rangée pour fermer complètement la cavité jusqu’au chambranle. Comblez bien tous les interstices au-dessus de la dernière rangée de briques en y repoussant du mortier avec la truelle.

6.

Laissez la construction sécher 24 heures avant d’enduire son parement d’une couche de fond dont la surface devra rester environ 3 mm en retrait par rapport à l’entourage. Striez cet enduit avec la pointe d’une truelle et laissez sécher complètement . Terminez en appliquant un enduit de finition, tiré dans le plan de l’entourage avec une règle. Lissez-le au moyen d’un platoir régulièrement mouillé. Laissez cet enduit sécher plusieurs jours avant d’appliquer la finition et de poser une plinthe.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on