Comment modifier le style d’une porte en posant des panneaux décoratifs sur un vantail ?

 

par biloute |

     
Comment modifier le style d’une porte en posant des panneaux décoratifs sur un vantail ?

Il arrive qu’on souhaite changer l’esthétique d’une porte sans pour autant vouloir la remplacer. Vous pouvez, bien sûr, vous contenter de la peindre. Il existe toutefois des techniques plus originales permettant de modifier l’aspect d’une porte et de la rendre plus originale. Voici comment poser des panneaux décoratifs sur un vantail.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Apprêt
  • Mètre
  • Crayon
  • Niveau à bulles
  • Adhésif double-face
  • Cutter ou paire de ciseaux

Étapes de réalisation

1.

Si la porte est neuve, il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt avant de poser les éléments décoratifs, car l’apprêt améliore la tenue d’un adhésif double-face, ou des panneaux à dos autocollant.

Pour les mêmes raisons, il est recommandé d’enduire d’apprêt les moulures avant de les couper à la bonne longueur. Le temps passé à cette préparation vous en fera gagner par la suite.

2.

Sur la surface enduite et parfaitement sèche, tracez d’abord les coins des panneaux situés à la périphérie.

Vérifiez bien la symétrie des emplacements ainsi tracée, car ils déterminent l’équilibre général du décor.

3.

Pour les contours des panneaux, guidez-vous avec le niveau à bulles, de manière à bien respecter les lignes horizontales et verticales. Ces tracés déterminent les dimensions exactes des moulures, qui doivent être coupées individuellement.

En la matière, la précision est indispensable pour réduire (et si possible éliminer) les masticages de finition, notamment dans les onglets d’assemblage des moulures.

4.

Appliquez une bande d’adhésif double-face au dos de la moulure. Coupez-la avec un cutter ou des ciseaux. Veillez à bien la centrer et faites en sorte qu’elle recouvre toute la longueur, sans bulles ni rides.

Quand vous êtes sûr de son positionnement, frottez-la fermement avec la paume de la main, puis décollez la protection de la seconde face.

5.

Posez la moulure encollée à son emplacement, en suivant le tracé, d’abord sans presser. Vous pourrez ainsi rectifier sa position si nécessaire.

Pressez ensuite fermement la moulure quand vous êtes certain de son implantation parfaite. Poursuivez en plaçant d’abord les captés horizontaux pur chaque panneau. Terminez un panneau avant d’en poser un autre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on