Comment comptabiliser une facture d’achat de services ?

Comment comptabiliser une facture d’achat de services ?

Les achats de services regroupent tous les achats effectués par l’entreprise autres que l’achat de matière première, de marchandise, de produit fini ou de matière consommables. Ces achats peuvent concerner l’emploi d’un personnel externe à l’entreprise, comme l’achat de timbre, les transports ou de la publicité. Voici donc les étapes à suivre pour passer cette écriture comptable.

Étapes de réalisation

1.

Le comptable va débiter un compte de charge de la classe 6 du plan comptable général plus précisément un compte de racine 61 ou 62 pour le montant hors taxe de l’achat effectué.

2.

Les comptes de la classe sont des charges pour l’entreprise. Les comptes de la classe 61/62 présente l’achat de services extérieurs.

3.

Selon la nature de l’achat de service, le compte de la classe sera personnalisé.
Par exemple : Si l’achat concerne l’emploi de personnel extérieur, le compte utilisé sera la racine du compte 621, si l’achat concerne des frais postaux, le compte sera la racine du compte 626.
Ce numéro peut être personnalisable, après la racine du compte, selon une base de données propre à l'entreprise.

4.

On débitera également le compte TVA par le compte du plan comptable 44566 intitulé ‘État, TVA déductible’, pour le montant de la TVA.

5.

En contrepartie, le comptable portera au crédit du compte le compte de tiers ‘fournisseurs’ compte de racine 401 d’après le plan comptable général pour le montant TTC de l’achat de services.

6.

Ceci présente l’écriture comptable d’une facture d’achat de service. C’est une facture simple. Elle peut être complétée selon le cas de la facture.
Elle est comptabilisée à chaque achat de service effectué par l’entreprise.

Commentaires

batsa loemba | 04/07/2013  

bonjour,je suis très fier d'avoir découvert ce site.en effet ça me fait épanouir en matière de comptabilité,les cours sont élucidés si bien que pas d'embrouillement

steak.for.chicken1 | 10/07/2010  

44566, cela dépend s'il y a TVA sur les encaissements ou pas... En cas de TVA sur les encaissements on utilise 4458 et non pas 44566

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on