Comment connaître les missions des collectivités territoriales ?

Comment connaître les missions des collectivités territoriales ?

Initié dès 1982, la décentralisation des pouvoirs de l'Etat français vers les collectivités territoriales a entraîné une véritable nouvelle donne. Dès lors, il convient d'intégrer "qui fait quoi?" dans ce "mille feuille administratif" afin de se tourner vers l'interlocuteur correspondant à un besoin spécifique. Cet article dresse donc schématiquement la répartition des compétences de ces collectivités.

Étapes de réalisation

1.

Le Conseil Régional règle les affaires de la région. Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct, pour un mandat de six ans. Son rôle est d'élaborer une stratégie de développement territorial. Ses principales missions sont le développement économique (pôle de compétitivité), l'emploi, l'aménagement du territoire (réseaux de communication), les transports (lignes TER), l'environnement et la gestion des Lycées concernant le volet éducatif.

2.

A l'échelon départemental, les conseils généraux sont élus par canton pour six ans. Plus proches de la population, le rôle du Conseil Général est davantage social. L'action sociale comme vocation, il est compétent dans la protection de l'enfance, l'insertion des personnes en difficulté (gère le RSA, ex RMI), ainsi que l'aide aux personnes handicapées et âgées. Il gère les collèges, l'organisation du transport scolaire et la voirie départementale. Il est le principal partenaire du mouvement associatif, vecteur de vitalité et de démocratie participative.

3.

Enfin, vient l'échelon local, avec les municipalités et maintenant l'intercommunalité. Elles s’occupent de l’administration locale (gestion de l'eau, des ordures, des permis de construire, ...). Elles se chargent des actes d’état civil (naissance, mariage,...), dispose d’un pouvoir de police (police municipale) et gère les écoles élémentaires.

Chercher un article sur Comment fait-on