Comment organiser des ateliers de cuisine ?

La cuisine vous passionne ? Vous pensez avoir des choses à partager et transmettre? Pourquoi ne pas vous lancer dans l'organisation d'ateliers de cuisine .? Vous pouvez le faire pour le plaisir en créant une association ou en professionnel en vous mettant à votre compte.

Étapes de réalisation

1.

Attention, on ne s'improvise ni chef ni animateur d'équipe ! Monter des ateliers de cuisine suppose d'être parfaitement préparé. Les deux conditions requises sont : un véritable talent à la cuisine salué par les autres et un goût très affirmé de la pédagogie.

2.

Première étape : penser votre concept.
Quel type de cuisine pouvez-vous proposer? Dans ce domaine, il faut de l'expertise . Vous devez imaginer une série de menus à faire confectionner aux personnes qui viennent dans vos ateliers et avoir dans votre besace quelques tours de main à partager avec les autres.
Il est important que vous ayez des choses concrètes à apporter. La bonne exécution d'une recette ne suffit pas. Il faut connaître les techniques de découpe et de cuisson à la perfection.

3.

Créez votre structure.
Association, auto-entreprise ou SARL, la forme peut-être décidée après une étude de marché en bonne et due forme. Attention, on ne cuisine pas n'importe tout. Si vous comptez pratiquer dans un local, assurez-vous d'obtenir l'autorisation des services d'hygiène. Autre aspect et pas des moindres, vous devez impérativement souscrire une assurance responsabilité. Parlez en à votre banquier ou votre assureur, il vous aiguillera vers le produit le plus adapté à vos besoins

4.

Tester et rôdez votre concept
Invitez des proches à au moins trois séances d'essai. Vous pouvez ainsi vous rendre compte des réglages nécessaires. Combien de temps par plat, dans quel ordre exécuter les taches, comment animer oralement vos ateliers de cuisine.
Parlez des tarifs que vous souhaitez pratiquer pour recueillir les avis de vos proches. Cela vous permettra d'avoir un budget prévisionnel solide et réaliste.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pas d'ateliers de cuisine sans assurances. En effet, vous pourriez avoir à rendre des compte en cas de blessures ou brûlures fréquentes dans les ateliers de cuisine.

Liens utiles

Ateliers de cuisine

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on