Comment déterminer les causes des accidents du travail ?

 

par idem1 |

     
Comment déterminer les causes des accidents du travail ?

Depuis la multiplication des accidents du travail, de nombreuses études ont été effectuées sur les causes de ces accidents. Ces études ont conclu à l'existence de nombreux facteurs qui sont propices à la survenance des accidents du travail. L'objet de cet article est de déterminer l"ensemble des causes des accidents du travail dans les entreprises. C'est ce que nous allons voir maintenant.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, la cause des accidents du travail se situe dans l'organisation du travail. Quand on vise l'organisation du travail, on pense à la flexibilité, aux horaires et rythme de travail et au manque de personnel. Mais aussi à la structure même du poste de travail comme la posture pénible, la manipulation de produits dangereux et les déplacements fréquents.

2.

Ensuite, la survenance d'accident du travail peut être causée par la mise en place de critères de performance, exigeant une qualité, et alliée au non respect des consignes de sécurité et à l'absence de protection individuelles ou collectives.

3.

Mais encore, le salarié peut être la source des accidents du travail du fait de son âge, de son expérience et de ses relations avec la hiérarchie. En effet, lorsque les relations entre le salarié et son employeur sont tendues cela apporte davantage de stress et de tension. Par ailleurs, la pénibilité physique et mentale du travail ne sont pas des causes à négliger. Elles sont aussi à la source des accidents du travail.

Chercher un article sur Comment fait-on