Comment obtenir l'habilitation pour utiliser une radio VHF sur un voilier ?

 

par mamytine74 |

     
Comment obtenir l'habilitation pour utiliser une radio VHF sur un voilier ?

Pour naviguer sur un voilier, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis bateau, même si on parcourt de longues distances. Par contre, s'il y a une radio VHF à bord, la réglementation internationale impose qu’un opérateur au moins possède la compétence requise pour pouvoir l'utiliser : c'est le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste). Voici la liste des démarches pour obtenir cette qualification.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Dossier d'inscription
  • Passage de l'examen
  • CRR

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, il faut se renseigner sur le contenu de l'examen et sur les modalités d'inscription à l'Agence Nationale des Fréquences, Section Certificats, 4 rue Alphonse Matter, BP 8314, 88108 SAINT-DIE-DES-VOSGES CEDEX.
Tél. : 03 29 42 20 74 / Télécopie : 03 29 42 20 7
Un dossier d'inscription vous sera envoyé.

2.

Le dossier d'inscription doit comporter :
- un bulletin d'inscription, complété et signé ;
- le règlement de 78 €
- une copie recto verso de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport ou du livret de famille
- 2 photos récentes, nom et prénom indiqués au verso.

3.

Le dossier d'inscription doit être envoyé à l'adresse suivante : ANFR (régie MEFI Noiseau), Centre de Gestion des Radiocommunications, BP 61, 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX.

4.

Il vous sera transmis la liste des sessions d'examen ouvertes en France et vous pourrez opter pour le département de votre choix. Quand votre dossier aura été enregistré, vous recevrez une convocation avec la date et l'adresse du centre d'examen.

5.

Pour vous préparer, vous avez le choix entre vous préparer seul ou suivre quelques séances de préparation dans un centre de bateau-école. Vous devrez acquérir, copier ou télécharger sur Internet un manuel de préparation à l'examen, qui repose sur le programme issu de l'arrêté du 18 mai 2005 (les annexes de ce manuel ne font pas l'objet de questions).

6.

Pour passer l'examen, vous devrez vous présenter au centre qu'on vous a indiqué, en vous munissant de votre convocation et d'une pièce d'identité. Vous aurez 45 minutes pour répondre à 20 questions à choix multiples, réparties sur trois épreuves :
- généralités du service mobile maritime,
- radiotéléphonie VHF,
- utilisation pratique de VHF ASN.

7.

Il faut la moyenne dans chaque épreuve pour réussir l'examen. Même si on a la moyenne générale (10 bonnes réponses), on peut quand même être éliminé. 10 jours environ après l'examen, on reçoit les résultats accompagnés du certificat, en cas de réussite bien sûr.

8.

A vous ensuite de connaître les joies de la radio : "Sécurité, sécurité... Pan pan, pan pan".... En espérant que vous n'aurez jamais à dire "Mayday, mayday..."

9.

Le CRR est délivré à vie et ne demande pas d'être réactualisé.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Cyril | 05/12/2011  

De nouvelles conditions d’utilisation de la VHF sont entrées en vigueur en mars 2011 et ont été mises en application par décret le 1er mai 2011. Les conditions d'utilisation dépendent désormais de la zone d’utilisation. Soit l'on se trouve dans les eaux territoriales ou intérieres françaises, soit dans les eaux internationales... et cela fait toute la différence. En effet, au delà de 12 miles nautiques des côtes françaises, vous serez dans les eaux internationales, et vous devrez dans ce cas obtenir le C.R.R. (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste). Il vous faudra donc rester dans la limite maxi de ces 12 miles nautiques comme le font de nombreux plaisanciers cabotant d'île en île ou de port en port pour profiter pleinement de ces nouvelles dispositions. Plus d'informations sur http://pmr446.free.fr/index_vhf_marine.htm

ymmt17 | 16/09/2010  

mon CRR m'ayant été volé cet été avec les papiers de bord,ou puis je en obtenir une copie? Merci . mon adresse mail : *******@wanadoo.fr

Sur le même thème

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

garavan

Comment bien ventiler un bateau au mouillage ?

La ventilation d'un bateau à l'ancre est assurée par le fait qu'il est face au vent et que les capots de pont s'ouvrent vers l'avant permettant de capter la brise et de la diffuser à l'intérieur. Malheureusement en cas de pluie, ces capots doivent êt

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum