Comment faire le tour de la sardaigne en voilier ?

 

par yensou |

     
Comment faire le tour de la sardaigne en voilier ?

Partant de la France avec comme destination la sardaigne, je vous conseille de passer par la corse et de traverser dans les bouches de Bonifacio. La traversée entre les deux îles est courte et sans problème si la météo est clémente et voilà déjà votre premier port situé au nord est.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un voilier bien préparé
  • Une cambuse bien pleine
  • Un équipage sympa et apte aux manoeuvres
  • Les cartes marines des îles concernées

Étapes de réalisation

1.

Comment faire le tour de la sardaigne en voilier ?

PALAU, port de plaisance et de commerce (intense trafic de ferrys avec l'île de la Maddalena). Une nuit gratuite passée au port. PORTO CERVO (le port des milliardaires) nous passons devant sans nous arrêter, le demi de bière est à 10 euros. OLBIA grande ville et port de commerce, une nuit gratuite le long d'un quai.

2.

Comment faire le tour de la sardaigne en voilier ?

Nous continuons notre descente de la côte orientale. CALA GONONE charmant petit port très pittoresque, une nuit gratuite devant la station de carburants fermée. Nous ignorons ARBATAX, grand port de commerce et arrivons à PORTO CORALLO, grand port de plaisance tout neuf et pas cher, 13 euros la nuit pour notre voilier de 11 mètres.

3.

Comment faire le tour de la sardaigne en voilier ?

VILLASIMIUS (sud est de la sardaigne) dans une baie très jolie, nouveau port mais beaucoup plus cher, 35 euros la nuit et tous les magasins fermés (c'était au mois de mai 2009). Nous passons une magnifique nuit au mouillage à l'extérieur. Ensuite CAGLIARI grand port, capitale du sud, que nos snobons en passant sans s'arrêter.

4.

CARLO FORTE extrême sud de la sardaigne, port charmant et ville très animée, nous y passons une nuit pour 20 euros, tarif négocié avec le capitaine du port qui voulait plus au départ. Ensuite ORISTANO, ville située dans le golfe du même nom, que je vous conseille d'éviter : pas beau et peu de profondeur d'eau.

5.

BOSA MARINA, très chouette abri avec petit village où nous passons une nuit gratuite. Nous continuons notre remontée de la côte occidentale pour arriver à ALGHERO, grande ville ancienne et grand port de plaisance où nous passons la nuit gratuitement le long d'un quai.

6.

Comment faire le tour de la sardaigne en voilier ?

PORT MANU petit port de pêche et de plaisance où nous achetons une côte de boeuf tellement grosse qu'elle parait être celle d'un mammouth. Et enfin CASTEL SARDO, port au nord de la sardaigne, dernière étape où nous passons deux nuits avant notre retour en corse.

7.

Ce voyage enchanteur aura duré 1 mois : Nice, corse, sardaigne, corse, nice. Si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas à m'écrire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans les ports et surtout en basse saison, négociez les prix.

Commentaires

yensou | 08/11/2012  

Bonjour ami plaisancier, Tout dépend de l'endroit duquel tu pars, passer par l'île d'elbe rallonge beaucoup le périple. Bon enfin une fois que tu es en corse je pense que pour descendre au sud sardaigne il vaut mieux passer par le côté oriental qui est moins exposé aux gros coups de vent du printemps. Pour ma part je vais refaire corse et sardaigne au mois de mai 2013 pour descendre jusque en tunisie à Monastir. Si tu veux te joindre à moi ce serait sympa de naviguer à deux bateaux.

LION PEUGEOT | 08/11/2012  

Bonjour, je suis en cours de préparation d'une escapade en méditérannée pour le printemps 2013. Je compte traverser vers la Corse en passant par l'ile d'Elbe puis descendre par la cote ouest de la Corse. En ce qui concerne la Sardaigne, faire le tour est-il interessant ? Ou ne faut-il faire qu'un seul coté ? S'il faut faire le tour, je pense descendre par la cote ouest et remonter par l'est afin, ensuite de redescendre vers la Sicile par la côte Italienne. Merci de me donner votre avis.

Sur le même thème

guillaume7

Comment visiter Pise en un week end

Pise est une ville magnifique. Voici quelques conseils pour bien visiter Pise le temps d'un week-end.

guillaume7

Comment visiter Turin en un week end

Turin est une ville industrielle du Nord de l'Italie. Un weekend vous suffira pour découvrir des merveilles. Un séjour de courte durée vous séduira. Les atouts de l'architectures baroque ont laissé pour témoins des palais comme le Castello del Valen

guylaine 20

Comment fait on pour visiter la basilique Saint-Antoine de Padoue ?

La basilique Saint-Antoine de Padoue se situe dans la commune de Padoue dans la région de la Vénétie en Italie. La Basilique ne laisse pas indifférent ses visiteurs, tant de merveilles y sont exposées. Le mélange architectural qui vous accueil con

Chercher un article sur Comment fait-on