Comment jouer le suraigu en clarinette ?

 

par kat5 |

     

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Il faut savoir que, de tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves et ce qu'on appelle une sixte mineure. Il est donc possible de jouer 45 notes avec la clarinette : il y a ce qu'on appelle plus familièrement le grave, le médium, l'aigu et le suraigu. Bien souvent, les notes jusqu'à l'aigu sont connues, mais quelques problèmes se posent pour le suraigu. Voilà donc qui pourra peut-être vous aider !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • clarinette
  • anche

Étapes de réalisation

1.

Pour tous les doigtés du suraigu, il faut bien sur maintenir la clé d'octave (qui se situe à l'arrière de la clarinette) et le trou juste en dessous que l'on bouche avec le pouce de la main gauche. Peu importe la note suraigue que vous voudrez faire il vous faudra maintenir cette clé et boucher ce trou. Aussi, pour certaines notes du suraigu, le trou du mi (le premier trou en partant du haut !) doit être libre. Votre index de la main gauche ne doit donc rien boucher !

2.

Sachant cela, vous pouvez jouer toutes les notes du suraigu ! Bien sur, pour pouvoir sortir ces notes, il faut pincer plus le bec et souffler légèrement plus fort ! La première note du suraigu est le do dièse que l'on joue en bouchant les trous du majeur et de l'annulaire gauche, puis de l'index et du majeur droit ! Le doigté du Ré est proche du Do dièse puisqu'il suffit de retirer le majeur droit. Pour Le Mi bémol et le Ré dièse il y a deux doigtés possible, mais le plus simple est celui ci : pour la main gauche identique au Ré, pour la main droite index sur le trou et annulaire sur la petite clé entre les deux trous suivants ! Le Mi se joue uniquement avec la main gauche, en bouchant les trou du majeur et de l'annulaire

3.

Le reste des doigtés du suraigu ne répondent à aucune logique et s'enchainent très mal ! Il ne faut plus se fier à la règle pré-citée concernant le trou du mi libre (premier trou en haut de la clarinette !), en effet, il peut maintenant être bouché ! Pour jouer le Fa, il fut ainsi boucher les deux premiers trous de la clarinette. Pour le Fa dièse, il faut bucher les deux premiers trous de la clarinette et les trois trous du bas ! Pour le Sol dièse, il faut boucher les trous du majeur et de l'annulaire gauche ainsi que ceux du bas, tout en appuyant avec l'auriculaire sur la petite clé, qui se trouve en bas, parmi les quatre, la plus en bas à gauche.

4.

Le reste des notes du suraigu sont difficilement, voire très difficilement accessible, nous ne prendrons donc pas la peine de les mentionner. Toutefois, il faut savoir que pour faire toutes les notes du suraigu il existe une petite clé sur la clarinette qui permet de corriger la note et ainsi la rendre plus juste ! Elle se trouve, parmi les quatre clés en bas de la clarinette, sur lesquelles il faut appuyer avec l'auriculaire droit, en haut à gauche !

Commentaires

alys | 17/07/2014  

Bonjour,

Je sait les doigtés mais lors de l'émission du suraigu pour la et sol je me demande si c'est bien les notes ou un couac aussi si on pouvait faire une tablature avec le son de la note pour le suraigu ce serait bien. Apres avoir cherche personne a priori ne publie ce genre de chose.

freylach | 26/09/2012  

Cela dépend de l'anche, de la crispation des lèvres et libérer de l'espace à l'intérieur de la bouche : on peut monter encore un autre octave après ce sol, après beaucoup de travail et de choix d'anche ( anche dur pour le super sur aigu) !

Al | 28/12/2011  

A PROPOS DES SURAIGUS DE LA CLARINETTE C'est tout à fait OK, mais j'ai malgré tout un réel problème avec le sol ! J'arrive à passer les autres jusque là, mais pour le sol, ce n'est même pas une fois sur 3. Pouvez-vous m'aider pour cela ? Merci d'avance. Cordialement. Al

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on