Comment choisir ses baguettes de batterie ?

 

par louis4 |

     

Les baguettes sont un équipement très important quant à la pratique de la batterie. Leur usage détermine la frappe, les sensations et le son. Tant de critères qui sont souvent pris à la légère par les batteurs débutants qui sont malmenées par les choix qu'on leur offre. Plusieurs caractéristiques sont alors à prendre en compte pour bien choisir ce qui relie le batteur à sa batterie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un magasin de musique spécialisée (ou non) en équipement de batterie.

Étapes de réalisation

1.

Ne prenez pas en compte les baguettes "Signature" de tel ou tel grand batteur car celles ci correspondent moins à un son particulier qu'aux sensations que chaque batteur peut avoir en fonction des baguettes qu'il utilise.

2.

Les baguettes fines attaquent plus vite et plus fort tandis que les baguettes plus grosses permettent, par leur force d'inertie, de faire une partie du boulot du batteur lorsque celui ci frappe.

3.

Le diamètre de la baguette détermine sa prise en main. Une fois que vous avez choisi le diamètre qui vous correspond, affinez votre choix par trois autres critères : la longueur, le col et l'olive de la baguette.

4.

La longueur correspond à la sensation de frappe tandis que la forme du col correspond à sa solidité et la répartition du poids vers l'avant. Plus une baguette est longue et plus elle sera proche de la batterie mais elle sera moins rapide qu'une baguette plus courte.

5.

Plus une baguette possède un col fin et long, plus le toucher sera fin alors que plus une baguette possède un col épais et cour et meilleure sera son attaque.

6.

La forme de l'olive est très importante autant pour le toucher que pour le son et cela, pour les cymbales particulièrement. Une olive ronde donne un son plus clair, plus précis; une ovale aura beaucoup plus de chaleur; une olive triangulaire aura plus de consistance; une olive cylindrique sera plus nerveuse et équilibrée. Certaines marquent proposent des olives en plastiques qui donne un son plus aiguë et s'usent beaucoup moins que celles en bois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les appellations courantes : 2B (grosses baguettes); 5 A (baguettes moyennes); 7A (petites baguettes fines).

Si vos baguettes glissent sur vos mains lorsque vous jouez, entourez chaque baguette de ruban adhésif à l'endroit où les prenez en main. Cela fera coller vos mains.

Pour éviter les ampoules, utilisez des gants.

Mise(s) en garde :

Il est indispensable de faire rouler chaque baguette sur une table avant de l'acheter afin de vérifier qu'elle est bien droite et équilibrée.

Commentaires

prout1 | 06/02/2013  

cool

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on