Comment réparer un pantalon troué au genou ?

 

par mamytine74 |

     
Comment réparer un pantalon troué au genou ?

C'est peut-être la mode "grunge", mais il existe encore des jeunes qui n'aiment pas avoir les pantalons déchirés aux genoux. Voici comment réparer ces accrocs, sur un jean's par exemple, même si l'on n'a pas un grand talent de couturière.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bande de tissu assorti au jean's
  • Épingles
  • Fil, aiguilles

Étapes de réalisation

1.

Retournez le pantalon sur l'envers, et rapprochez les bords de la déchirure en faisant un raccommodage grossier. Peu importe si ce n'est pas beau, on ne le verra pas. Le but est de tendre le tissu.

2.

Décousez la couture du jean's la plus évidente à découdre (souvent la couture côté intérieur est "rabattue", avec 2 coutures à découdre. La plus facile est donc l'autre côté, avec 1 seule couture à découdre).

3.

Trouver un tissu qui se rapproche de la couleur et de la texture de votre jean's. Vous pouvez utiliser le surplus d'un pantalon trop long que vous aurez raccourci précédemment. Découpez une bande de tissu de la largeur de la demi-jambe avant du pantalon + 4 cm.

4.

Bâtissez à la main un ourlet d'1 cm, sur la longueur de la bande, des 2 côtés, ainsi qu'un ourlet sur l'un des côtés dans la largeur.

5.

Retournez le jean's sur l'endroit. Appliquez la bande au-dessus des déchirures et maintenez-la avec des épingles. Si vous devez faire les 2 jambes, veillez à ce que les bandes soient à la même hauteur.

6.

L'ourlet latéral de la bande recouvrira la couture sur le côté non décousu du jean's. L'autre côté rentrera dans la couture que vous recoudrez à la fin. Bâtissez les 3 côtés, et enlevez les épingles.

7.

Soit à la main, au point couture arrière, soit à la machine, cousez la bande sur 3 côtés : en haut, en bas, et sur la couture, côté non décousu du pantalon. Attention à ne pas coudre en même temps l'arrière de la jambe du jean's.

8.

Quand la bande est cousue, retournez le pantalon sur l'envers et refermez la couture à points serrés. Le 4e côté de la bande sera ainsi pris en sandwich entre l'avant et l'arrière de la jambe.

9.

Coupez le surplus de bande qui dépasse de la couture. Faites un surjet pour empêcher les fils de s'effilocher.

10.

Retournez le pantalon sur l'endroit, enlevez les fils de bâti et repassez.

11.

Pour un enfant, on peut contraster la couleur de la bande : noir ou marron sur du vert par exemple.

12.

On peut faire de même sur le fond de culotte, en ne décousant que la couture centrale, entre les fesses, et en piquant les bandes à l'endroit, sur les coutures des côtés.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

delphine2 | 15/11/2011  

Une petite photo pour illustrer chaque étape... MERCI!!!!!!

Maité | 05/11/2011  

dommage qu'il n'y ai pas de photo une fois terminé

Sur le même thème

dherve

Comment personnaliser des sandales en cuir ?

Une paire de sandale pour l'été : quoi de plus simple ? Aucun besoin de dépenser des sommes colossales pour trouver chaussure à votre pied. Customisez donc cet accessoire qui ne vous quittera plus. C'est indémodable et très amusant !

dherve

Comment relooker une bouillotte avec un pull over usagé ?

Pour adoucir la chaleur d'une bouillotte et rendre celle-ci plus confortable, vous pouvez la relooker. Pour cela, utilisez un pull-over dont vous ne vous servez plus.

Bob21

Comment faire un nouveau trou à sa ceinture en cuir ?

Une perte de poids vous fait inévitablement resserrer votre ceinture. Cependant, lorsque l'on possède une ceinture déjà large et que l'on n'avait pas encore passé le premier trou, il faut rectifier la ceinture en lui ajoutant un nouveau trou.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mode masculine