Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

 

par mamytine74 |

     
Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Écrire un article sur CommentFaitOn

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai des idées, et puis ça me plairait bien d'arrondir mes fins de mois de cette façon-là".

Au lieu d'envoyer un message à un auteur d'articles pour lui demander la marche à suivre (cela m'est arrivé plusieurs fois de recevoir de telles demandes), suivez ces conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des idées
  • De la curiosité
  • Un bon style
  • Une bonne orthographe

Étapes de réalisation

1. Une idée...

Il faut d'abord avoir une idée. L'idéal est d'expliquer quelque chose que vous avez réalisé vous-même, ou une astuce qui vous est familière. Un sujet personnel est plus vivant qu'un sujet "pompé".

2. ... originale

Dans la fenêtre "recherche" du site "commentfaiton, tapez le mot principal de votre idée, pour voir si un article a déjà été écrit sur le sujet. Pour plus de sécurité, tapez un autre mot approchant. Si aucun article ne correspond à cette recherche, vous pouvez vous lancer.

3. Créez un compte

Dans la barre de tâches située au-dessus des articles (là où il y a écrit "accueil, catégories, écrire, communauté, mon compte"), cliquez sur "Ecrire". On vous demande de créer votre compte. Vous choisissez un pseudo, qui vous servira à ouvrir votre compte, et vous complétez quelques infos.

4. Le titre !

Trouvez un titre accrocheur. Rédigez une introduction de quelques lignes, en exposant le sujet et sa problématique, comme pour les rédactions ou les dissertations que vous faisiez à l'école.

5. Le développement

Détaillez votre idée en plusieurs étapes, sans charger les paragraphes, et en apportant une idée nouvelle à chaque étape. Rappelez vous que l'humour passe mieux que la morale.

6. Une photo ?

Une photo ?

Illustrez votre article en cliquant sur "Parcourir" et en allant chercher une photo dans vos fichiers personnels. Ou alors téléchargez une photo sur un site de photos libres de droit, comme fotosearch. Quand elles sont gratuites, les photos ne sont pas de très bonne qualité mais elle suffisent pour étayer votre idée.

7. La publication

Suivez les étapes d'élaboration de l'article, choisissez une catégorie, les mots-clé, thèmes principaux, etc... Puis cliquez sur "Enregistrez et publiez", ou sur "Sauvez comme brouillon" si vous souhaitez y revenir.

8. Bien s'informer mais sans copier

Si vous avez une idée mais un développement insuffisant, utilisez votre moteur de recherche et glanez sur Internet des informations complémentaires. Pour être sûr de ne pas faire de plagiat, lisez d'abord le sujet, fermez, puis rédigez sur commentfaiton les infos dont vous vous souvenez. Il n'y aura pas copie mais partage de culture.

9. De la curiosité

Soyez à l'écoute des émissions télé traitant de sujets pratiques, lisez des journaux de mode, de santé, de consommateurs. Notez sur un cahier spécial les titres d'articles que vous pourriez utiliser. Souvenez vous de la "substance" quand vous rédigez, mais ne les ressortez pas mot pour mot, vous pourriez être poursuivi par l'auteur.

10. Brainstorm

Transformez votre recherche de sujets d'articles en jeu avec la famille ou les amis, et notez les idées qu'on vous soumet. Ce sera une belle occasion de rigolade.

11. De l'usage du dictionnaire

Quand vous rédigez un sujet, ayez à portée de main un dictionnaire des synonymes, un livre de grammaire, et utilisez le correcteur d'orthographe de l'ordinateur. N'oubliez pas que vous serez lu par des centaines de personnes et que vous avez l'obligation de donner le bon exemple.

12. Persévérer

Si votre article est refusé par le correcteur, ne vous découragez pas. Allégez-le, personnalisez-le davantage, et renvoyez-le pour une nouvelle correction. Il est relativement rare que les articles ne soient pas publiés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour une information plus complète, lisez les informations en cliquant sur la fenêtre "A propos de commentfaiton", tout en bas de la page que vous êtes en train de lire.

Mise(s) en garde :

Bon courage !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

chrys27

Comment devenir vétérinaire ?

Beaucoup d'enfants rêve de devenir vétérinaire, mais pour cela, les études sont longues et peuvent durer jusqu'à 7 ans. Le métier de vétérinaire est large, il y a le vétérinaire de ville, le vétérinaire de campagne et les vétérinaires spéci

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité