Comment installer une cabine de douche ?

 

par biloute |

     
Comment installer une cabine de douche ?

Chaque fois qu’il y a suffisamment de place, mieux vaut installer une douche séparée de la baignoire dans une cabine fermée par un rideau ou de préférence par une porte. La base de la cabine repose sur un receveur qui recueille l’eau et l’évacue par un siphon dont la sortie peut être horizontale ou verticale, selon la disposition de la conduite d’évacuation et la structure du plancher de votre salle bains. Voici donc comment installer une cabine de douche.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Marqueur ou Crayon feutre
  • Panneau de particules hydrofuges
  • Rondelles d'étanchéité
  • Mortier gras
  • Niveau à bulles
  • Truelle

Étapes de réalisation

1.

Positionnez le receveur à sec pour tracer son contour au sol et marquer également la projection verticale de la bonde. Cette installation se fera dans une pièce d’étage, les canalisations passant sous le plancher. Recouvrez celui-ci d’un panneau de particules hydrofuges et découpées au carré centré sur la protection.

2.

Montez la bonde dans l’orifice du receveur, en plaçant les rondelles d’étanchéité de chaque côté. Si vous utilisez un receveur récupéré, réalisez l’étanchéité avec deux cordons de mastic. Gâchez un mortier gras (4 parts de sable tamisé pour 1 part de ciment) et déposez-le à l’intérieur du tracé du contour de receveur, sur environ 5 cm d’épaisseur.

3.

Placez le receveur en le remuant un peu pour bien l’asseoir sur le lit de mortier. Posez le niveau à bulles sur chaque diagonale et grattez du mortier. Posez le niveau à bulles sur chaque diagonale et grattez du mortier avec la truelle sous les points les plus hauts.

4.

Fixez le siphon sous la bonde et raccordez sa sortie sur la conduite d’eaux usées. La plupart des siphons pour receveur de douche sont très ramassés en hauteur et ne peuvent être désengorgés que par-dessus, ce qui évite d’avoir à ménager un accès.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on