Comment poser un sèche-serviettes ?

 

par biloute |

     
Comment poser un sèche-serviettes ?

Le combiné sèche-serviettes est aujourd’hui l’appareil de chauffage le plus utilisé dans une salle de bains moderne, d’autant que cet accessoire utilitaire se présente sous une esthétique de plus en plus élégante qui se marie agréablement avec le style de l'agencement. Voici donc comment poser facilement un sèche-serviettes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sèche-serviettes
  • Clapet de dégazage
  • Mètre
  • Crayon
  • Chevilles
  • Vis
  • Tournevis

Étapes de réalisation

1.

Déposez les bouchons en plastique fermant les raccords d’eau sur les extrémités des tubes verticaux de l’appareil. Vissez un clapet de dégazage sur le raccord du tube opposé à celui du robinet d’entrée.

Sur l’autre tube, vissez un bouchon. Bloquez le bouchon et le clapet de dégazage en veillant à ne pas abîmer leur surface. Retournez l’appareil et vissez le robinet d’arrivée à l’autre bout du tube équipé du bouchon.

2.

Présentez le radiateur à l’emplacement souhaité ; son robinet d’entrée se situant habituellement à peu près au niveau du haut de la plinthe. Repérez l’emplacement des pattes de fixation sur la partie supérieure de l’appareil et tracez un ligne horizontale à ce niveau.

Percez aux emplacements repérés, et insérez des chevilles adaptées à la nature du mur (un sèche-serviettes doit pouvoir supporter la charge importante de serviettes de bain mouillées). Vissez les colonnes de fixation fournies avec l’appareil.

3.

Relevez la position des fixations inférieures (il n’y en a parfois qu’une au milieu). Fixez au mur la ou les colonnes de fixation inférieures comme les deux du haut. Insérez les bouchons taraudés qui ferment les colonnes de fixation.

En général, les colonnes de fixation comportent un dispositif qui permet de régler l’espace entre le mur et l’appareil en place. Placez le sèche-serviettes sur ses supports et vissez les pièces de retenue dans les trous des bouchons à l’extrémité des colonnes.

4.

Recouvrez chacune des têtes de colonnes de fixation avec son capuchon décoratif. Raccordez les tuyauteries du circuit de chauffage à la base du sèche-serviettes, l’arrivée d’eau chaude sous le robinet, le retour vers la chaudière sur le raccord placé à la base du tube surmonté du clapet de dégazage.

Pour réaliser une installation la plus esthétique possible, faites cheminer les tuyauteries dans le plancher chaque fois que c'est possible, afin de les faire émerger verticalement au droit des raccords sous la base du sèche-serviettes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on