Comment suspendre une étagère sur un meuble en îlot ?

 

par biloute |

     
Comment suspendre une étagère sur un meuble en îlot ?

Un meuble en îlot surmonté d’une étagère suspendue forme un ensemble homogène qui rompt l’alignement des élément le long des murs. C’est très simple à réaliser. Voici donc comment suspendre une étagère sur un meuble en îlot.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Étagère, sa semelle et ses boulons
  • Mètre
  • Crayon, crayon feutre ou craie
  • Ferrure de fixation
  • Vis à tête six pans creux
  • Clé d'Allen
  • Tube chrome
  • Niveau à bulles
  • Perceuse

Étapes de réalisation

1.

À partir du plan de travail, reportez sur le ou les murs le niveau du plan inférieur de l’élément, tel qu’il laisse un espace suffisant entre les deux parties de l’îlot, de préférence le même qu’entre les éléments haut et bas du reste de l’agencement.

Une hauteur d’eau moins 45 cm est acceptable. Repérez cette hauteur par un tracé horizontal et matérialisez sur ce tracé l’axe médian du plan de travail.

2.

Placez la ferrure de fixation du berceau sur ce tracé, avec un niveau dessus pour conserver l’horizontale, et reportez sur le mur l’emplacement des trous de fixation. Selon les systèmes, le berceau est directement boulonné sur ces supports muraux ou fixé par l’intermédiaire de semelles qui permettent d’ajuster les longueur du berceau.

3.

Fixez les semelles sur le berceau avec des vis à tête six pans creux, au moyen d’une clé d’Allen. L’autre extrémité du berceau est portée par un montant en tube chrome qui s’appuie sur le plan de travail du meuble en îlot. Fixez ce tube à la platine d’extrémité du berceau, en suivant les instructions de la notice.

4.

Demandez à un assistant de maintenir le berceau en position contre le mur avec le tube reposant sur le plan de travail. Vérifiez le centrage du tube par rapport au plan de travail et sa position verticale (au moyen d’un niveau à bulles) avant de reporter le contour de sa base sur la surface du plan, au moyen d’un crayon feutre. Si la surface du plan est très sombre, utilisez un feutre clair ou une craie au bout affûté en biseau.

5.

Retirez le berceau et marquez le centre du cercle que vous venez de tracer. Percez à cet emplacement un trou d’un diamètre supérieur de 0,5 mm à celui du boulon fourni pour fixer la base du tube dans le plan. Replacez le berceau et marquez les trous de fixation de la semelle sur le mur contre indiqué dans l’étape 2. Percez et insérez les chevilles prévues à cet effet, puis fixez la semelle.

6.

Passez le boulon, avec ses rondelles, dans le trou percé dans le plan de travail et vissez-le dans la base du tube d’appui chromé. Fixez les éléments suspendus sur le berceau au moyen de vis insérées par-dessous. Solidarisez ensuite les éléments entre eux. Vissez aussi l’élément d’extrémité dans le mur sur lequel il s’appuie. Posez une corniche sur le haut des éléments et une moulure contre leur base.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on