Comment changer un plan de travail ?

 

par biloute |

     
Comment changer un plan de travail ?

Changer son plan de travail

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnant. Eh oui, si vous ne le saviez pas encore, le plan de travail est l’une des parties de la cuisine qui perd le plus vite de sa fraîcheur, plus ou moins rapidement selon la nature du matériau d’origine, mais aussi en fonction du nombre de repas que l’on y prépare. Alors tous au travail, vous allez changez l'aspect de votre cuisine !

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, fermez les arrivées d’eaux chaude et froide aux robinets d’arrêts et déconnectez les robinets. Défaites également le raccord du siphon. Vous devez ensuite décoller la rive arrière du plan, souvent collée au mur par le joint en mastic silicone ou la barbotine du carrelage mural. Découpez le joint d’étanchéité en passant d’abord la lame d’un cutter le long du mur, en veillant à ne pas l’entailler, puis en biais sur l’arête du plan.

2.

Éliminez les joints au moyen d’un grattoir ou avec la lame d’un tournevis. Nettoyez au maximum les débris de l’ancien joint qui adhèrent toujours à la surface du mur, de manière à pouvoir faire plaquer le nouveau plan de travail contre le mur avec un interstice minimal.

3.

Passez sous le plan de travail pour localiser les vis qui le fixent sur les traverses du caisson. Si nécessaire, déposez les portes pour faciliter l’accès. Dévissez les fixations de l’arrière, puis celles de l’avant. Éclairez le fond du caisson par-dessous et ôtez les vis des pattes de fixation de l’évier.

4.

Sortez d’abord l’évier, au besoin avec l’aide d’un assistant s’il est en Inox ou en grès. Enlevez ensuite la plan de travail à remplacer. Si vous conservez l’évier, récurez-le avec soin et rangez-le à l’abri des chocs pendant que vous posez le nouveau plan de travail. Posez l’ancien plan sur le panneau neuf et reportez-y ses contours ainsi que celui de la découpe pour l’évier (ou la table de cuisson). Si vous remplacez aussi l’évier, posez d’abord le nouveau plan de travail, puis découpez l’emplacement.

5.

Posez le nouveau plan de travail sur des tréteaux ou un établi bien dégagé et découpez-le avec une scie sauteuse. Suivez précisément les tracés à l’extérieur de la découpe périphérique et à l’intérieur de celle de l’évier, en veillant à ne jamais mordre sur le trait. Passez la lame de la scie au départ de la découpe pour le passage de l’évier, percez un trou tangent à l’intérieur du tracé de la découpe avec une mèche plate d’un diamètre d’environ deux fois la largeur de la lame. Si nécessaire, finissez les chants de la découpe avec une râpe en bois.

6.

Mettez le nouveau plan de travail en place, en vous faisant aider si besoin. Assurez-vous que l’arrière plaque bien contre le mur et qu’il est bien horizontal. Si ce n’est pas le cas, agissez sur les réglages des pieds du caisson. Vissez le plan par-dessous les traverses du caisson. Insérez l’évier et refiler ses pattes si vous ne l’avez pas remplacé, ou utilisez les nouvelles fixations fournies dans le cas contraire. Remontez les robinets et raccordez-les aux arrivées d’eaux et remontez le siphon. Déposez un cordon de mastic d’étanchéité sur la jonction avec le mur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Comment ça ? Répugnant, votre plan de travail ? Ah vous n'êtes plus à la page...

Ajouter un commentaire 

Commentaires

chon74 | 05/01/2012  

merci pour les explications pour remplacer mon plan de travail, je vais me mètre a la tache, je bricol beaucoup, construction de piscines, menuiserie, plomberie, electricité, placo mais s'improviser cuisiniste se sera la première fois. j'espère que ca se passera bien. salutations, et encore merci.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

dherve

Comment faire un porte ustensiles de cuisine avec des clous ?

La décoration d'une cuisine est importante. Autant lier l'utile à l'agréable, rendre votre cuisine fonctionnelle par de petites astuces comme celle-ci, qui vous permettra de ne pas perdre de place pour ranger vos ustensiles.

Chercher un article sur Comment fait-on