Comment texturer un crépi au plafond ?

 

par biloute |

     
Comment texturer un crépi au plafond ?

Assez courante sur les crépis muraux, la texturisation peut aussi s’appliquer à un plafond, chaque fois que l’on déplore la nudité de cette grande surface et que l’on veut l’intégrer dans la décoration de la pièce. Voici donc comment texturer un crépi au plafond :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Enduit
  • Rubans
  • Crépi à l'eau
  • Couteau à enduire
  • Taloche à picots
  • (ou) rouleau muni d'un manchon spécial plafond
  • Queue de morue

Étapes de réalisation

1.

La surface d’application du crépi doit être parfaitement sèche et lisse. Décollez le papier peint ou décapez la peinture éventuelle, puis obturez les trous et fissures. Si le plafond est réalisé en plaques de plâtre, masquez les joints avec du ruban et de l’enduit.

2.

Préparez le crépi à l’eau dans un sceau en respectant les consignes de mise en œuvre du fabricant et teintez-le si vous le souhaitez. Un agitateur placé dans le mandrin d’une perceuse permet d’obtenir un mélange fourni bien homogène.

3.

Appliquez d’abord le crépi sur les rubans de masquage des joints ou les zones rebouchées, au moyen du couteau à enduire. Attendez que cet enduit sèche avant de crépir l’ensemble du plafond. En général, on travaille à la taloche ou au rouleau muni d’un manchon spécial. Pour une texturisation légère, vous pouvez appliquer le crépi directement à la brosse. Couvrez environ 1 mètre carré et texturez la couche avant que le produit ne sèche.

4.

Texturez la couche fraîche de crépi en pressant la taloche à picots bien à plat sur la surface puis en la retirant toujours avec un mouvement perpendiculaire à la surface. Travaillez toute la surface en faisant légèrement chevauchant les impressions et en variant l’angle d’apposition et en variant l’angle d’apposition de l’outil.

5.

Crépissez ensuite le mètre carré adjacent et recommencez l’opération jusqu’à couverture complète du plafond. Pour obtenir des bordures nettes, passez autour du plafond et au ras des murs une petite queue-de-morue trempée dans l’eau, d’un mouvement lent et régulier.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on