Comment ajouter des contrôles de saisie dans votre base Excel ?

 

par némésis1 |

     

Dans une base, les erreurs de saisie sont un fléau car elles rendent impossibles ou incohérents les calculs, les sélections et les tris. Excel vous permet de contrôler les données saisies. Voici une astuce qui vous permettra de régler ce problème d’erreurs en seulement quelques manipulations simples.

Étapes de réalisation

1.

Si vous souhaitez, par exemple, dans un formulaire d’emprunt de livre ou de films que, le champ « Prix », ne puisse être saisie que des valeurs comprises entre « 2 » et « 30 » (l’euro est ici l’unité implicite). Cliquez sur l’en-tête du champ « Prix » de la colonne F pour sélectionner toute la colonne.

2.

Maintenant, activez le menu « Données » et cliquez sur l’option « Validation des données » puis sur l’onglet « Options ». Déroulez la liste « Autoriser » et choisissez « Décimal ». Dans la liste « Données », sélectionnez « Comprise entre… ». Enfin, tapez « 2 » dans le champ « Minimum » et « 30 » dans le champ « Maximum » et activez l’onglet « Alerte d’erreur ».

3.

Dans le champ « Titre », saisissez « Erreur de tarif », puis dans le champ « Message d’erreur », saisissez « Les prix doivent être compris entre 2 et 30 euros ». Cliquez ensuite sur OK pour valider. Désormais, la frappe d’un prix interdit se traduira par l’affichage d’un message d’erreur. Vous pouvez, grâce à cela, attribuer des contrôles à tous vos champs, notamment ceux devant contenir des nombres (prix, dates, etc.).

4.

Faites tout de même attention car le contrôle de saisie ne s’applique qu’aux données que vous saisissez, si des chiffres hors limites (par exemple des prix supérieurs à 30) existent déjà dans la base quand vous y placez le contrôle, ils ne seront pas pris en compte.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on