Comment comprendre le compte banque de sa comptabilité ?

Comment comprendre le compte banque de sa comptabilité ?

Dans votre comptabilité, il existe le compte ‘banque’, c’est un compte financier de compte 512 ou 530 suivant le plan comptable général. Ce compte est mouvementé au fil du temps suivant les dépenses et les recettes de l’entreprise. Il est l’équivalent de votre relevé bancaire. Voici donc quelques directives pour comprendre au mieux ce compte de banque.

Étapes de réalisation

1.

Le compte banque représente l’équivalent de votre relevé de compte bancaire émis par votre banque.
Ce compte banque figure dans la comptabilité de votre entreprise. Selon la nature de votre compte bancaire, vous pouvez lire les numéros de compte suivants : 512 pour un compte banque ou 530 pour un compte caisse.

2.

Il présente ainsi le reflet ou l’image de votre situation bancaire au sein de votre organisme de banque.
Ce compte se découpe en deux parties : un débit et un crédit.

3.

Le débit représente les entrées d’argent sur votre compte. Un solde débiteur en fin de mois signifie alors que votre compte possède de l’argent. Il est suffisamment approvisionné et par conséquent vous avez plus encaissé au cours d’une période que décaissé.

4.

Le crédit de votre compte banque représente les dépenses d’argent effectuées. Si votre solde fin de mois est créditeur cela signifie que votre compte n’est pas assez approvisionné en argent et par conséquent vous êtes à découvert. Vous avez donc dépensé plus d’argent que vous n’en possédiez.

5.

On connaît le solde de son compte par le calcul suivant :
Solde de début de mois (débiteur ou créditeur) + (somme de la colonne débit-somme de la colonne crédit) = solde de fin de mois.

6.

Si le solde de début de mois est créditeur, il sera précédé du signe (-) pour parfaire l’opération.

7.

Si le total des dépenses est supérieur au total des entrées : cela signifie que le compte est en découvert bancaire. On a donc un solde créditeur.
Si le total des dépenses est inférieur au total des entrées : cela signifie que le compte est approvisionné en argent. On a donc un solde débiteur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On notera que le relevé bancaire émis par la banque se lit d’une manière opposée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on