Comment entretenir un meuble ou un objet en ébène ?

 

par evegill |

     
Comment entretenir un meuble ou un objet en ébène ?

Tiré de l'ébénier, l'ébène est un bois précieux à la couleur noire plus ou moins marquée et à la dureté importante. L'entretenir correctement nécessite des gestes et des produits appropriés, qui lui permettent de conserver la profondeur de sa teinte et toute sa beauté naturelle au fil du temps.

Étapes de réalisation

1.

La couleur foncée de l'ébène présente l'inconvénient de rendre très voyante la moindre couche de poussière. Effectuez donc des dépoussiérages très réguliers, tous les jours si possible, à l'aide d'un chiffon doux anti-statique.

2.

Nourrissez de temps en temps le bois à l'aide d'huile de lin étalée au chiffon. Frottez doucement la surface pendant quelques minutes, puis laissez agir une petite heure avant de lustrer avec un chiffon doux non pelucheux.

3.

Si vous n'avez pas d'huile de lin sous la main, la vaseline peut également être utilisée pour le nettoyage et le lustrage. Elle permet de laisser un film protecteur très fin qui nourrira le bois. Procédez de la même manière qu'avec l'huile de lin, avec un chiffon doux.

4.

Si votre objet est neuf, le premier entretien peut s'effectuer à l'aide d'un préparateur pour bois, qui permet de stabiliser les bois neufs et d'éviter les fendillements éventuels.

5.

Dans tous les cas, n'utilisez jamais de produits de nettoyage ou de détergents classiques, qui risqueraient d'attaquer et d'abîmer irrémédiablement ce bois précieux.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on