Comment apprendre à des enfants le jeu du "valet noir" ?

 

par mamytine74 |

     
Comment apprendre à des enfants le jeu du "valet noir" ?

Avec l'avènement des jeux vidéo, les jeux de cartes sont un peu passés de mode. Ce n'est pas une raison pour les abandonner car ils permettent de passer un bon moment en famille ou entre amis dans n'importe quel endroit, avec un matériel qui tient dans la poche. Le "valet noir" est un jeu facile auquel on peut jouer avec de jeunes enfants, qui comprennent très vite la règle du jeu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un jeu de 52 cartes

Étapes de réalisation

1.

Pour jouer au valet noir, il faut être au moins 3. On enlève le valet de trèfle du jeu. Le valet de pique qui reste sera le valet noir. On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Les petits ayant du mal à faire un éventail avec leurs cartes, qui sont nombreuses, on peut leur permettre au début de poser les cartes sur la table

2.

Chacun classe ses cartes et essaie de réaliser des paires : 2 rois rouges ensemble, 2 sept noirs, 2 valets noirs, etc. La figure et la couleur doivent être les mêmes pour faire une paire.

3.

Quand chaque joueur a posé ses paires sur la table, le jeu peut commencer.

4.

Le premier joueur présente ses cartes au 2e, qui en choisit une au hasard. S'il réalise une paire, il la pose sur la table, s'il n'en a pas, il garde la carte. Il présente son jeu au suivant, et ainsi de suite.

5.

Celui qui a le valet noir (le valet de pique) ne peut évidemment pas réaliser de paire. Il essaie donc de faire choisir au suivant cette carte maudite. Les enfants sont maîtres dans l'art de la feinte et quand ils essaient de "refiler" le valet noir, c'est souvent l'occasion de belles parties de rire.

6.

Le gagnant est celui qui n'a plus de carte, car il a réalisé toutes ses paires.

7.

Le perdant est celui qui reste à la fin avec le valet noir.

8.

Une variante consiste à choisir un valet noir au hasard. Personne ne doit voir cette carte qui peut être un 2 de carreau, un roi de trèfle, etc. La suite se joue de la même façon mais il y a plus de suspense car on ne sait pas quelle carte est le valet noir.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux