Comment comprendre les bases du savoir-vivre japonais ?

 

par sandy64 |

     
Comment comprendre les bases du savoir-vivre japonais ?

Si vous vous rendez prochainement au Japon ou si vous devez rencontrer des Japonais dans le cadre de votre activité professionnelle, il vous faudra apprendre quelques éléments de base du savoir-vivre japonais ; celui-ci étant en certains aspects assez différent de notre savoir-vivre français. Afin de ne pas commettre d'impairs, suivez les quelques conseils suivants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un petit entraînement avant de partir
  • - Vous pouvez lire "Stupeurs et tremblements" (Amélie Nothomb) qui traite avec humour du monde du travail japonais et de ses règles.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous rencontrerez quelqu'un dans la rue, vous ne devez ni tendre la main ni vous avancer pour faire une accolade. Pratiquez plutôt l'"oijigi" qui consiste en une inclinaison du corps devant votre interlocuteur.

2.

Si vous êtes invité ou si vous devez vous rendre à un rendez-vous, surtout soyez ponctuel ! Dans le doute, mieux vaut arriver avec dix minutes d'avance plutôt que d'être en retard, ce qui est très mal vu.

3.

Chez vos hôtes, vous devrez enlever vos chaussures en entrant dans la maison et si l'on vous loge vous apprendrez à les ranger à l'endroit voulu. Il est d'usage de se déchausser également en entrant dans un restaurant japonais. Si vous vivez quelques temps chez des hôtes japonais, tâchez d'éviter d'enjamber une personne qui se trouve allongée sur un tatami.

4.

L'art d'offrir, au Japon, diffère de l'art d'offrir en France. Il est bienvenu de faire plaisir en apportant un petit présent, si on vous invite à dîner. Il faut toujours tendre le cadeau avec les deux mains ouvertes. Si c'est vous qui recevez un cadeau, il est d'usage de refuser d'abord le cadeau avant de l'accepter puis de l'ouvrir devant la personne qui vous l'offre.

5.

Lorsque vous êtes dans un lieu public, vous ne devez pas dévisager les autres personnes, avoir un comportement indécent. Si vous voyagez en couple au Japon, sachez qu'il est mal vu de se faire un baiser en public. Vous ne devrez pas non plus vous moucher en public ou manger dans la rue ou dans le métro.

6.

A table, sachez utiliser correctement vos baguettes. Par exemple, ne séparez pas les aliments avec vos baguettes. Ne montrez pas quelqu'un ou quelque chose avec votre baguette - aussi mal élevé que de montrer quelqu'un avec votre couteau en France -. Lorsque vous avez terminé votre repas, ne croisez pas vos baguettes dans votre assiette. On ne trinque pas non plus avec un verre de saké !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de partir, apprenez quelques mots de politesse en Japonais. Savoir dire merci à vos hôtes dans leur langue leur fera particulièrement plaisir.

Mise(s) en garde :

Il existe certaines superstitions au Japon. Par exemple, le chiffre 4. Si vous faites un cadeau, évitez donc tout ce qui évoque ce chiffre (un lot de 4 tasses, de 4 verres, un foulard plié en 4, etc.). Ne remettez pas à un commerçant un billet de banque plié en 4.

Commentaires

Xray | 28/01/2015  

On voit que vous n'avez jamais pris le métro à Tokio , ou quand il est bondé les gamines de 15/16 ans s'amusent à frotter leurs fesses contre vous !!! de plus , vous vous faites " draguer " souvent par les jeunes filles à tel point qu'une loi nouvelle a augmenté l'age de 15 à 16 ans autorisant les relations sexuelles !!!

troolol 80 | 26/02/2014  

lol

jese | 18/06/2013  

Voici la réponse. Il est facile à comprendre parce qu'il introduit le Kyoto dans la vidéo. WONDER KYOTO https://www.youtube.com/channel/UCzcfkaFb8YKEA47r3OaKMvQ

Sur le même thème

gimini

Comment découvrir la gastronomie locale lors d'un séjour au Japon ?

Durant un séjour au Japon, ne manquez pas de partir à la découverte de la gastronomie locale si particulière qui vous propose des saveurs uniques. Faites connaissance avec une cuisine traditionnelle japonaise exceptionnelle, entre des recettes à base

kyuubi

Comment visiter Tokyo en un jour ?

Autant vous prévenir, on ne visite pas Tokyo en un jour. Ville inhumaine et pourtant si peuplée, Toyko symbolise le Japon économique, le Japon d'après-guerre qui s'est reconstruit grâce au capitalisme. Et pourtant, dans cette mégalopole à taille ex

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Extrême Orient