Comment se déroule la cérémonie du thé au Japon ?

Au Japon, le thé est une véritable institution hautement symbolique. La cérémonie du thé est un spectacle exceptionnel qu'il ne faut surtout pas manquer d'aller voir si vous avez la chance de vous rendre au Japon. Vous assisterez alors à un moment inoubliable où les principes d'harmonie, de pureté, de sérénité et de respect seront mis en avant. Cette cérémonie peut durer jusqu'à plusieurs heures, en voici le déroulement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Pavillon de thé
  • - Théière
  • - Confiserie
  • - Instruments de préparation

Étapes de réalisation

1.

La cérémonie se déroule dans un pavillon de thé. Tout d'abord, vous attendrez avec les autres invités (5 au maximum) dans un jardin intérieur. Après vous être purifié, vous pourrez alors entrer dans le pavillon.

2.

L'entrée dans la salle où se déroulera la cérémonie, se fera accroupi. Après votre hôte, vous saluerez le tokonoma (peinture).

3.

Viens alors le moment d'une première collation après laquelle votre hôte allumera le feu afin de porter l'eau de la théière à ébullition.

4.

Vous vous verrez alors proposer une confiserie.

5.

Vous ressortirez du pavillon afin de vous reposer et vous purifier à nouveau avant de faire une nouvelle entrée en reprenant la même place que précédemment.

6.

Votre hôte préparera le thé selon des règles bien précises avant de vous le présenter. C'est alors le moment de la dégustation du thé.

7.

Suite à cela, votre hôte vous présentera tous les instruments dont il s'est servi pour réaliser le thé. Il est de coutume d'annoncer qui a créé les différents instruments. Dans le même temps, un thé léger et des confiseries vous seront proposés.

8.

La cérémonie est terminée et il convient de saluer votre hôte qui en fera de même avant de se retirer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est de coutume de ne pas parler pendant la cérémonie du thé, cela doit être un moment de détente et de spiritualité.

Sur le même thème

gimini

Comment découvrir la gastronomie locale lors d'un séjour au Japon ?

Durant un séjour au Japon, ne manquez pas de partir à la découverte de la gastronomie locale si particulière qui vous propose des saveurs uniques. Faites connaissance avec une cuisine traditionnelle japonaise exceptionnelle, entre des recettes à base

kyuubi

Comment visiter Tokyo en un jour ?

Autant vous prévenir, on ne visite pas Tokyo en un jour. Ville inhumaine et pourtant si peuplée, Toyko symbolise le Japon économique, le Japon d'après-guerre qui s'est reconstruit grâce au capitalisme. Et pourtant, dans cette mégalopole à taille ex

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Extrême Orient